Données statistiques du secteur

La Direction réalise chaque année des enquêtes statistiques au niveau de tous les établissements scolaires, les Instituts de formations et autres organismes sous tutelle.

Les informations recueillies après dépouillement, correction et analyse permettent de cerner toutes les données relatives aux paramètres de scolarisation.

Au nombre de deux les enquêtes sont réalisées à la date du 30 septembre pour recueillir les grands agrégats concernant la rentrée scolaire et au 30 octobre une fois les effectifs élèves et autres données stabilisés.

Les synthèses statistiques établies servent aussi à l’élaboration des programmes de développement du secteur et à la préparation de la rentrée scolaire de l’année suivante.

La réalisation de cette activité passe par les étapes suivantes :

 

– Recueil des principales données statistiques de la rentrée scolaire 2014-2015 à la date de 30 septembre 2014,

– réalisation de l’enquête Exhaustive 2014-2015 au 30 octobre 2014 avec la Collecte des informations statistiques au niveau de tous les établissements scolaires et autres organismes sous tutelle qui concourent à l’enseignement et à la formation des élèves,

– Actualisation des paramètres et des indicateurs de scolarisation,

– Elaboration de documents statistiques,

– Diffusion des données statistiques.

 

L’objectif des différentes enquêtes statistiques est de cerner les différents paramètres de scolarisation, les effectifs élèves, l’encadrement pédagogique et administratif, le nombre d’établissements scolaires et de formation, leur localisation, les indicateurs par établissement, par commune et par wilaya.

 

Les grands agrégats de l’année scolaire 2014-2015 :

Nombre d’élèves                : 8.451.370 élèves.

Nombre d’enseignants      : 430.454 enseignants.

Nombre d’établissements : 25.862 établissements.