la Ministre de l’éducation nationale invitée de la commission des finances et du budget à l’assemblée populaire nationale

apn finance 04.12.2018

Sur invitation du président de la commission des finances et du budget à l’assemblée populaire nationale, la Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, est intervenue le mardi 04 décembre 2018 à 10h00 devant les membres de cette commission en présence du Ministre des relations avec le parlement, Monsieur Bedda Mahdjoub, au sujet du projet de loi portant régularisation de la situation budgétaire de l’année 2016.

Un rappel sur certaines données relatives au budget sectoriel au titre de l’année 2016 a été fait, notamment en ce qui concerne le budget de fonctionnement : initial, final et budget consommé.

A ce titre, Madame la Ministre a réaffirmé que l’année 2016 a connu le plafonnement à raison de 50% et que le secteur de l’éducation a bénéficié d’une dérogation de ce plafonnement accordée par Monsieur le premier Ministre pour atteindre les 80% à la fin de l’année comptable de 2016 ce qui explique le taux de consommation très satisfaisant de 93.58 %.

Après cela, Madame la Ministre a exposé les grandes opérations réalisées au titre du budget de 2016 relatives aux ressources humaines, le recrutement et la formation. Elle a également répondu aux questions et interrogations de la cours des comptes concernant la consommation du budget alloué en relatant les différentes réalisations dans le cadre du budget de fonctionnement et d’équipement.