La ministre de l’éducation préside une conférence nationale des directeurs de l’éducation

Site web

La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a présidé dimanche 27 août 2017, au siège du ministère de l’éducation nationale à El-Mouradia, une conférence nationale à laquelle ont participé les cadres de l’administration centrale et les directeurs de l’éducation des wilayas et qui a eu pour ordre du jour les derniers préparatifs de la rentrée scolaire 2017-2018 qui accueillera plus de 09 millions d’élèves avec une augmentation de plus de 270.000 eleves par rapport à l’année scolaire passée.
Après l’hymne national, madame la ministre a prononcé un discours qu’elle a entamé par réitérer ses remerciements aux fonctionnaires du secteur pour tous les efforts consentis durant l’année scolaire passée et dont certains ont continué à travailler jusqu’à fin juillet. Madame la ministre a aussi rappelé les efforts de l’État algérien qui a fait de l’éducation de ses enfants une priorité nationale. Quant au slogan choisi pour cette année scolaire, poursuit madame la ministre, c’est “Tous mobilisés pour une école citoyenne et de qualité “, tout en rappelant que le cours inaugural portera sur le thème de l’écocitoyenneté et l’accent sera mis sur l’éducation comportementale avec une contribution active du ministère de l’environnement et des énergies renouvelables. Et, à partir de là, un certain nombre d’actions seront développées et qui sont inscrites au plan d’actions du Gouvernement.
Après avoir donné les grandes orientations sur les plans: administratif, gestion pédagogique, gestion des ressources humaines, de la vie scolaire et gestion de proximité et de communication, madame la ministre a adressé les instructions suivantes:
1. Chaque établissement doit être pourvu de tout l’encadrement pédagogique et administratif nécessaire.
2. Une implication plus accrue de tous les intervenants dans la mise en oeuvre du programme intégré de pérennisation des cantines scolaires et le versement de la prime de scolarité spéciale de 3000 DA, dans les délais. Pour la réussite de ces opérations, une collaboration étroite avec le MICLAT est indispensable,
3. Un accent particulier doit être mis sur la rationalisation des dépenses et la bonne gouvernance avec un strict respect de la règlementation en vigueur. J’invite tous les gestionnaires à observer une rigueur absolue dans l’utilisation des deniers de l’État.
4. Tous les moyens doivent être mis en oeuvre en vue d’affiner la lutte contre la déperdition scolaire notamment dans le cycle Moyen.
5.Une implication plus forte et un engagement volontariste doivent être au cœur de votre action pour ‘a prise en compte efficace des questions relatives à la prise en charge des enfants à besoins spécifiques.
6. Veiller à mettre en place une organisation qui permette aux élèves de faire le choix de leurs délégués de classe, conformément au protocole établi.
Avant de clôturer son discours, madame la ministre a annoncé la date de l’organisation du salon du livre scolaire par l’Office National des Publications Scolaires et qui se tiendra du 05 au 12 septembre 2017 à travers toutes les wilayas du pays, sans omettre de signaler que cette année verra l’introduction de 30 nouveaux manuels et 06 cahiers d’exercices, au niveau du 2e palier des cycles primaire et moyen.
Il est à noter que la nouveauté dans l’organisation de la conférence nationale de cette année c’est la mise en place de trois ateliers thématiques constitués de directeurs de l’education des wilayas encadrés par les différents cadres du ministère et dont l’objectif est d’échanger sur les thématiques à partir de problèmes réels posés par le terrain:
1. ressources humaines, système d’information, finances, infrastructures et formation.
2. pédagogie, scolarité, formation.
3. action sociale et partenaires sociaux.
A la fin de la conférence, madame la ministre à fait une déclaration à la presse présente en force à la conférence et a répondu à certaines préoccupations des journalistes.