Le discours de M le ministre de l’éducation nationale lors de la séance de débat de politique générale, de la 40e session de la conférence générale de l’UNESCO

alluc min unesco 14.11.2019

Monsieur Abdelhakim BELAABED, Ministre de l’éducation nationale, Président de la Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture a prononcé, ce jeudi 14 novembre 2019 un discours lors de la séance de débat de politique générale, de la 40e session de la conférence générale de l’UNESCO, tenue à Paris, France.

Après avoir transmis les salutations et le respect de l’Algérie, de son Gouvernement et de son peuple, à la vénérable Organisation UNESCO, Monsieur le Ministre a déclaré, lors de son allocution que l’Algérie a parcouru un long chemin pour atteindre l’objectif n°4 du développement durable à l’horizon 2030. Ceci s’est traduit par la volonté de l’Etat algérien de garantir aux apprenants l’accès à une éducation de qualité à tous les niveaux, tel que relève le rapport national volontaire au titre de 2019 et qui a été présenté lors des travaux du Forum de haut niveau du Conseil économique et social des Nations unies, tenu à New York le 16 juillet 2019.

S’agissant du système national de formation, Monsieur ministre a indiqué que les efforts se poursuivent dans ce domaine afin de perfectionner les prestations de la formation et les adapter au monde de la connaissance et au marché du travail. De ce fait, le baccalauréat professionnel a été créé, en tant que diplôme sanctionnant le cursus d’enseignement professionnel de l’apprenant ainsi que l’entame de la révision de la loi d’orientation sur l’enseignement supérieur en vue d’établir un nouveau modèle intégré de l’université algérienne, reflétant la vision future de l’État en vue de constituer un incubateur pour la créativité et l’innovation.

Dans le domaine de la culture, l’Algérie a vu l’implantation en coopération avec l’UNESCO, du Centre régional de catégorie II pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique en tant que Centre de rayonnement pour les pays africains pour la protection du patrimoine culturel immatériel, qui consacre le rôle de l’UNESCO dans la préservation et la protection du patrimoine culturel et naturel.

En matière de communication et information, Monsieur le Ministre a souligné que la promotion de la liberté d’expression et de la presse constitue une priorité parmi les préoccupations de l’État algériens. En sus des progrès réalisés dans ce domaine, l’Algérie adapte pour en améliorer le fonctionnement et répondre aux aspirations du à un stade prometteur qui consolidera la pratique de la démocratie véritable.

En outre, Monsieur le Ministre a souligné le rôle essentiel que jouent les jeunes. Cette catégorie des deux sexes a pu montrer au monde le vrai visage rayonnant et prometteur de l’Algérie. Les jeunes constituent un formidable potentiel de développement. Ils sont devenus une force et une opportunité démographique précieuse rejetant la violence et l’extrémisme sous toutes leurs formes et incarnant les valeurs de paix.

Monsieur le Ministre a noté dans son allocution qu’un nouveau chapitre de l’histoire algérienne est en train de s’écrire depuis le 22 février 2019 et ce, par la participation pacifique et civilisée des différentes catégories sociale à des marches continues pour exprimer leurs aspirations au changement et à la réforme. Grace aux acquis qui ont été en harmonie avec les principes et objectifs de l’UNESCO, visant la promotion des idéaux de modernité, l’Algérie est déterminée à aller de l’avant pour une concrétisation méthodique du changement souhaité en luttant contre la corruption et en rétablissant le fonctionnement normal des institutions, conformément à des élections entourées de toutes les garanties d’intégrité et de transparence, prévues pour le jeudi 12 décembre 2019.

Enfin, Monsieur le Ministre a souligné que l’Algérie s’engage toujours à la réalisation des objectifs de la Charte de l’UNESCO.