Le ministre de l’éducation célèbre la journée internationale du “Vivre-ensemble en paix”

vivre ens16.05.2019

Le ministre de l’éducation nationale, président de la Commission nationale pour l’UNESCO, monsieur Abdelhakim Belaabed, a célébré, dans la matinée du jeudi 16 mai 2019, la journée du “Vivre-ensemble en paix” qui coïncide avec le 16 mai de chaque année et ce, à l’école primaire “Mahmoud Torki” à Chéraga, dépendant de la direction de l’éducation d’Alger/ouest.
À son arrivée, monsieur le ministre a été accueilli par les autorités locales, madame la directrice de l’éducation ainsi que le staff administratif et pédagogique de l’école. Après un chant scolaire de bienvenue interprété par un groupe d’élèves, des mouvements d’ensemble éducatifs, symbolisant la paix, ont été présentés dans la cour par les élèves, lors de la récréation. Ensuite, la délégation officielle s’est dirigée vers le club vert sis dans le jardin de l’école où, le ministre de l’éducation et le wali délégué de la daïra de Chéraga ont planté quelques petits oliviers et, ont procéder à un lâcher de pigeons blancs, en guise de symbole pour la paix. Le dernier point de cette visite fut consacré à un cours interactif de sensibilisation établi à cette occasion et dont, monsieur le ministre et les membres de la délégation ont pris part. Avant de clôturer sa visite, monsieur le ministre a fait une déclaration à la presse qui l’a accompagné dans son déplacement.
Pour rappel, le ministère de l’éducation nationale a instruit toutes les écoles primaires à travers le pays d’organiser des activités éducatives et de présenter un cours interactif de sensibilisation pour fêter cette journée internationale du “Vivre-ensemble en paix” proclamée par l’organisation des Nations-Unies par une résolution qui a été adoptée à partir d’une une initiative de l’État algérien pour promouvoir la culture de la paix et la réconciliation à travers le monde.