Le Ministre de l’éducation nationale reçu par la Directrice générale de l’UNESCO

dg unesco 13.11.2019

Monsieur Abdelhakim BELAABED, Ministre de l’éducation nationale, Président de la Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), a été reçu mercredi 13 novembre 2019, dans l’après-midi, par Madame Audrey AZOULAY, Directrice générale de l’UNESCO, et ce en marge des travaux de la 40e session de la conférence générale de l’UNESCO.

Monsieur le Ministre a souhaité à Madame la Directrice générale de l’UNESCO, plein succès dans l’exercice de ses fonctions tout en exprimant la disponibilité de l’Algérie à développer la coopération bilatérale avec l’UNESCO, notamment dans les domaines de l’éducation et du patrimoine ; à partir du fait que cette honorable institution dégage des programmes de travail intéressants que les Etats membres doivent valoriser. Aussi, il a réitéré l’engagement de l’Algérie à apporter sa contribution à la réalisation des ODD qu’elle œuvre à atteindre d’ici à 2030.

En matière d’alphabétisation, les efforts de l’Algérie méritent d’être soulignés et ont été reconnus par l’UNESCO et couronnés par l’attribution du « Prix UNESCO-Roi SEJONG d’alphabétisation » à l’office national d’alphabétisation et d’enseignement des adultes (ONAEA). Dans le domaine de la culture, l’Algérie entretient d’excellentes relations avec le Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Algérie a assuré une participation de qualité au sein du Comité du patrimoine mondial de 2011 à 2015 et au sein du Comité du patrimoine immatériel de 2014 à 2018.

Ainsi, l’Algérie note avec satisfaction l’implantation, en coopération avec l’UNESCO, du « Centre régional de catégorie II pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en Afrique ». Il est à rappeler que l’Algérie est partie prenante dans la célébration le 16 mai, de la journée internationale du vivre ensemble en paix. A ce titre, Monsieur le Ministre a rappelé, également, l’expérience de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et la promotion du vivre ensemble en paix, laquelle expérience largement exposée devant les membres du Conseil exécutif par Monsieur le Ministre des affaires étrangères à l’UNESCO le 10 avril dernier.

A la fin, les deux parties ont exprimé leur détermination à promouvoir la coopération dans tous les domaines de compétence de l’UNESCO.