Numérisation du secteur de l’éducation nationale

Dans le cadre de la numérisation du secteur de l’éducation nationale, une stratégie nationale a été mise en place et validée lors d’une conférence nationale tenue au lycée de mathématiques de kouba les 26 et 27 Mars 2015 à l’issue de laquelle un programme d’action a été tracé pour l’exécution de la dite stratégie.

A ce titre, deux comités ont été installés, le premier pour piloter l’opération et le deuxième purement technique composé d’ingénieurs et de techniciens chargé d’exécuter le programme à travers l’ensemble des directions de l’éducation, suivant un calendrier préalablement défini.

Phase I : conception et élaboration d’une application web par l’équipe technique suite à une série de rencontres et en présence d’experts du domaine.

Phase II : Après avoir effectué des tests concluants sur l’application, une opération de collecte et de saisie de données est lancée à travers l’ensemble des directions de l’éducation et ce dans le cycle secondaire comme première étape,  Elle touchera les deux autres cycles dans une deuxième étape.

L’application contient trois modules principaux :

– Module de gestion du Personnel

– Module de gestion de la scolarité des élèves

– Modules de gestion des infrastructures

 

L’opération de saisie dans le cycle secondaire est rentrée dans sa phase finale.