Réponses aux questions orales des députés

APN 07.02.2019

La Ministre de l’Éducation Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a assisté ce jeudi 7 février 2019, à la séance plénière tenue par l’Assemblée populaire nationale (APN) et consacrée aux questions orales adressées par des députés aux membres du Gouvernement. Deux des questions programmées concernaient le secteur de l’éducation nationaleet étaient soulevées respectivement par messieurs Mokrane Mohamed, du Front El-Moustaqbel, député de la circonscription électoral de Ain defla et Krid El-Hadj Laaroussi, du parti El-Karama, pour de la circonscription électoral de Biskra.

A la première question soulevée par le député Mohammed Mokrane, portant sur le statut des superviseurs et des adjoints d’éducation,Madame la Ministre a répondu que le ministère de l’Éducation nationale apprise au rôle et à l’importance de tous les employés du secteur de l’éducation sans exception, dans les limites des tâches qui étaient assignées à tout un chacun par la loi. Dans le cadre de la régularisation du statut des catégories suscitées, un certain nombre de procédures ont été engagées à cet effet, en termes d’intégration, de promotion et de classification, ainsi que des indemnités dues à leur participationà la préparation et au déroulement des examens et concours,et ce dans la limite de ce qu’autorise la loi.

Concernant la deuxième question émanant du député Krid El-Hadj Laaroussi, qui concernait :
a- La réalisation d’un collège (CEM) dans la cité Colonel Amirouche, commune de Bouchegroune, daïra de Tolga

b- Les conditions de scolarisation des élèves du Lycée ZaatchaBelchana, Madame la Ministre a apporté les éléments de réponse suivants :
– La commune de Bouchegrounedispose de deux (02) CEM avec une capacitétotale d’accueil totale de 1 080 élèves, dont 1 048 scolarisés, ce qui signifie qu’il n’ya pas de pression sur ces établissements. De ce fait, la nécessité de la construction d’un autre CEM au niveau de la cité Colonel Amirouche, qui est un quartier de la commune ne se pose pas pour le moment ; d’autant plus que la commune dispose du transport scolaire avec la disponibilité de 7 bus, dont 2 neufs.
– Pour ce qui est de la situation du Lycée Zaatcha Belchana, un certain nombre de mesures ont été prises telles que la désignation de l’entreprise qui sera chargée des travaux qui débuteront incessamment après l’obtention de l’ODS de la part des services concernés. Il en est de même pour la cantine et les 2 salles de laboratoires endommagées.
Par ailleurs, il a été procédé à la pose d’un plancher au niveau de la salle de sport du lycée.
En conclusion, Madame la Ministre a tenu à rappeler les efforts constants déployés pour répondre aux préoccupations des employés du secteur dans le cadre des lois de la République et des ressources financières disponibles.