Signature d’un Protocole d’accord entre le Ministère de l’éducation nationale et le Ministère de l’environnement et des énergies renouvelables sur le renforcement de l’éducation environnementale et le développement durable en milieu scolaire

conv education environmt 29.01.2019

La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, et la Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Madame Fatma Zohra Zerouati, ont signé le troisième protocole d’accord mis à jour entre les deux secteurs sur le renforcement de l’éducation environnementale et le développement durable en milieu scolaire et ce au CEM Taleb Abderahmanne de Ain benian à Alger en présence de Monsieur le Wali d’Alger et les autorités locales civiles et militaires. elle a également prospecté le lancement de la première étape de la deuxième édition du prix national scolaire « plumes de mon pays – AQBIL2″ à l’école primaire Laarbi Tbessi de la même commune.  

Dans son discours inaugural, Madame la Ministre de l’éducation nationale a réitéré l’engagement du ministère à sensibiliser les élèves au sujet du respect de l’environnement, elle a rappelé par l’occasion le contenu du paragraphe inscrit dans la circulaire cadre de la rentrée scolaire 2018-2019 sur le plan national de la biodiversité, qui veille à la promotion des activités de communication des élèves sur les défis de la biodiversité et l’organisation des opérations de sensibilisation pour la protection du littoral et du milieu marin ainsi que la non utilisation des sacs en plastiques, l’encouragement des clubs verts. à ce sujet, Madame la Ministre a rappelé l’existence de 12.318 clubs dont 62% en primaire, un chiffre qui a triplé depuis 2003, le nombre d’inscrits dans les clubs verts a atteint les 260.000 dont 56.5% en primaire. 

Sur le contenu du protocole d’accord qui constitue une mise à jour des deux protocoles signés entre les deux parties en 2002 et 2015, Madame la Ministre a rajouté qu’il apporte une autre dimension à la coopération bilatérale qui est le développement durable par les pratiques et les bonnes conduites envers l’environnement, il encourage également l’éducation environnementale par le renforcement des activités périscolaires. il vise :

1. mise en place d’un programme de renforcement de l’éducation environnementale et le développement durable par les activités périscolaires,

2. réactivation de la commission ministérielle mixte pour la coordination et l’exécution du programme tracé ainsi que l’installation des commission au niveau des wilayas. de son coté, le ministère de l’environnement et des énergies renouvelables, assure la formation des enseignants des trois paliers ainsi que les personnes chargées de la gestion des clubs verts .

De son coté, la  ministre de l’environnement et des énergies renouvelables dans son discours, à insisté sur le rôle que joue l’école dans l’ancrage de la culture environnementale, elle a réitéré son engagement à renforcer la coopération entre les deux secteurs. 

le club verts de l’établissement a été visité par l’occasion, en plus des activités des associations activant dans le domaine. avant de clore, une rencontre avec la presse à été organisée.