Un atelier sur la prise en charge pédagogique des enfants à besoins spécifiques

enfants spec 11.03.2017

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a présidé le samedi 11 mars 2017, conjointement avec Madame Mounia MESLEM, Ministre de la Solidarité  Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, au lycée des mathématiques à Kouba à Alger, un atelier sur la prise en charge des enfants à besoins spécifiques dans le cadre d’une politique sectorielle regroupant les représentants du Ministère de l’Education Nationale et du Ministère de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme ainsi que des représentants du mouvement associatif et des spécialistes du domaine.  

Après l’hymne national, la Ministre de l’Education Nationale a souligné dans son allocution, que la prise en charge des aspects relatifs à l’éducation des enfants à besoins spécifiques est primordiale et essentielle pour l’Algérie qui, a fait de l’éducation de ses enfants sans aucune exception, une priorité, et ce pour une meilleure exécution de la réforme du système éducatif initiée par son Excellence le Président de la République, monsieur Abdelaziz BOUTELIKA dans le cadre des engagements internationaux de l’Algérie pour atteindre une éducation pour tous, les objectifs millénaires pour le développement et ceux du développement durable. La Ministre a rappelé aussi que dans l’éducation, le droit des enfants à besoins spécifiques, à l’instar des enfants algériens, est garanti par la constitution. La loi d’orientation sur l’éducation nationale consacre ce droit dans son article 14, et pour ce faire, ajoute la Ministre, le secteur de l’éducation nationale prend, en coordination du secteur de la solidarité nationale, les dispositions réglementaires et pédagogiques nécessaires.  

Madame la Ministre a aussi fait rappel des catégories reçues dans les établissements scolaires grâce aux équipements et à l’encadrement, spécialisés fournis par le Ministère de la Solidarité, soulignant qu’il importe de reconnaitre l’amélioration remarquable de la situation et que les résultats sont satisfaisants, toutefois, des efforts peuvent être fournis davantage car il y a une forte demande sociale. Durant les trois dernières années scolaires, le nombre des enfants à besoins spécifiques pris en charge dans es établissements scolaires s’est multiplié sept (07) fois passant ainsi de 3375 durant l’année scolaire 2014/2015 à 23722 en l’année en cours 2016/2017.

Suite au mot de la Ministre de la Solidarité Nationale, deux cadres relavant des deux ministères sont intervenus pour donner un compte rendu de la situation de prise en charge scolaire des enfants à besoins spécifiques. Les deux ministres ont animé une petite conférence de presse où des questions liées au thème de l’évènement ont été abordés, ensuite, des interventions des différents participants qui ont suscité des débats. L’après-midi a été consacrée à la consignation de résolutions, puis à la clôture des travaux de l’atelier