Visite de travail dans la Wilaya de Relizane

visite relizane 14.01.2019

La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a effectué le dimanche 13 janvier 2019, une visite de travail et d’inspection ainsi que pour le lancement officiel de la deuxième édition du concours scolaire national « plumes de mon pays » à partir de la wilaya de Relizane. Madame la Ministre a été reçue par Monsieur le Wali et les autorités locales civiles et militaires. Le programme de la visite a débuté par une rencontre avec les inspecteurs et les directeurs des établissements scolaires de la wilaya. Dans son discours, Madame la Ministre a insisté sur les points suivants :

  • Le rôle primordial que doit jouer les directeurs et les inspecteurs chacun dans les taches qui lui sont confiées,
  • La neutralité et la création d’un climat adéquat pour l’apprentissage, et l’organisation d’opérations de jumelage,
  • Analyse des résultats des acquis des élèves par les inspecteurs, suivi des apprentissages, l’accompagnement des enseignants, opérations de sensibilisations des élèves et surtout ceux qui sont en classes d’examens,
  • Accompagnement des élèves n’ayant pas obtenu de bons résultats au premier trimestre par la mobilisation des équipes pédagogiques et les moyens nécessaires,
  • Amélioration du rendement afin de bâtir une école de qualité et promouvoir les activités parascolaires.

Après avoir rencontré les cadres du secteur, Madame la Ministre a fait une rencontre avec les représentants des partenaires sociaux locaux, ils ont posé un certain nombre de préoccupations et proposé des solutions.   

Au deuxième jour de la visite, Madame la Ministre a procédé à l’inauguration d’une école primaire à la commune de oued djoumaa et a donné le coup d’envoi pour la construction d’un CEM dans la commune de relizane en plus de la visite d’un lycée dans la commune de Matmar. Dans la commune de Yellel, Madame la Ministrte a inauguré un CEM et un autre a la commune de sidi messaoud où elle a assisté à une partie d’un cours dispensé en tamazight sur yennayer et aussi un atelier sur l’artiste Issiakhem. S’en est suivi le lancement officiel de la deuxième édition du concours scolaire national Aqlam Biladi .