MESSAGE DE MADAME NOURIA BENGHABRIT, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, AUX ENSEIGNANTS A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LEUR JOURNEE MONDIALE

MESSAGE DE MADAME NOURIA BENGHABRIT, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, AUX ENSEIGNANTS

A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LEUR JOURNEE MONDIALE

– 05 Octobre 2017 –

Demain, nous célébrerons la journée mondiale de l’enseignant. En cette occasion, je voudrais rendre hommage à tous ces enseignants du préscolaire au lycée, en passant par le primaire et le collège, qui consacrent leurs journées et bien souvent, leurs soirées à l’éducation de nos enfants.

En ce jour où le monde entier vous rend hommage, je voudrais partager avec vous l’idée que je me fais de votre métier. Pour moi, votre métier est, en soi, un insigne qui vous distingue et vous attribue un rôle sociologique gratifiant. La République vous a confié ce qu’elle a de plus précieux pour sa pérennisation et pour son futur, y a – t- il plus grand honneur ! Le métier d’enseignant est l’un des plus valorisants qui soit et l’un des rares qui peut changer des parcours de vies.

Nous savons très bien à quel point ce métier peut être lourd de responsabilité, pas facile à assumer. Mais, nous savons, également, combien il est gratifiant car, la rencontre entre un élève et un bon enseignant est l’un des facteurs les plus déterminants dans la réussite de nos jeunes mais, aussi, l’un des plus marquants d’une vie, exigeant maitrise des savoirs, maitrise des méthodes pédagogiques et de l’empathie pour les élèves.

La réussite de chacun d’entre nous n’a pu être possible sans ces femmes et ces hommes qui nous ont appris à lire et à écrire, mais plus encore, qui nous ont forgé nos caractères et fait de nous des citoyens responsables.
Cette date est également pour nous et pour toujours une halte de respect et de recueillement à la mémoire des enseignantes et enseignants, décédé(e)s dans l’exercice de leurs fonctions.

La pierre angulaire de l’entreprise d’éducation, celui ou celle qui doit porter sur ses épaules le projet éducatif national, qui devra, journée après journée, mois après mois, année après année faire émerger les intelligences de demain, reste et demeure vous, l’indispensable, l’irremplaçable enseignant(e) malgré toutes les avancées technologiques.

J’ai la conviction que les mieux placés pour être le moteur du changement de notre système éducatif, celles et ceux qui sont les plus à même de relever le niveau de l’enseigné, sont les enseignants eux-mêmes car l’essentiel se joue à l’intérieur de la classe. C’est pourquoi, nous avons fait le choix d’axer notre programme d’action, autour de l’enseignant d’abord et de ceux qui, d’enseignants sont devenus inspecteurs.

La qualité de l’enseignant ne se mesure pas, seulement, sur la base de son niveau académique, de son expérience ou encore de sa titularisation. La meilleure façon d’évaluer l’efficacité des enseignants est d’examiner leurs performances dans la salle de classe mais, aussi, et devrais-je dire, surtout, l’importance ou le degré des progrès réalisés par leurs élèves. Le défi de l’école au sein de laquelle vous exercez n’est plus celui des inégalités d’accès à l’éducation mais celle des inégalités de réussite scolaire. Le développement aujourd’hui du marché du soutien scolaire ne peut nous laisser, vous laisser indifférent.

Nous avions souligné, dans une précédente lettre, en 2015 que «Plus que jamais, aujourd’hui, notre vigilance doit être convoquée afin de pallier à toutes les dérives de quelque nature que ce soit et de préserver le service public qu’est l’éducation, avec toutes ses exigences éthiques, morales et humaines. »

Il s’agit, pour nous, de former une génération à la mesure et à la hauteur des défis engagés lors de la Révolution Nationale car c’est à une Révolution complémentaire à laquelle nous sommes appelés à participer, celle d’ériger une école de la réussite.

C’est la raison pour laquelle, à partir de cette année scolaire, la formation sera notre préoccupation majeure, à travers la mise en place d’un plan national stratégique de formation qui vise quatre objectifs :
1. Améliorer les méthodes d’enseignement et les pratiques d’apprentissage à la faveur de pratiques innovantes ;
2. Renforcer la professionnalisation des enseignants ;
3. Appuyer la définition de stratégies nationales de formation continue de tous les personnels de l’éducation ;
4. Mettre en œuvre des dispositifs de formation en partie à distance, en introduisant progressivement l’usage des TICE.

La formation, le perfectionnement continu sont indispensables car chaque enfant qui quitte l’école, sans avoir les connaissances et compétences nécessaires de son temps, est un échec collectif et une perte considérable pour notre société.

Aux enseignants, je dis : n’oubliez jamais que l’apprenant est la raison d’être de votre corps de métier. Ainsi, prenez le temps nécessaire de le placer au centre de vos préoccupations professionnelles. Prenez le temps d’être à son écoute. Pour ces enfants d’aujourd’hui, adultes de demain, soyez des modèles, soyez exemplaires ! N’oubliez pas non plus d’associer les parents dans le processus enseignement-apprentissage.

C’est à vous, chers enseignants, que revient l’honneur de forger des esprits tolérants. C’est à vous, aussi, que revient le bonheur d’inculquer à nos enfants, les notions du vivre-ensemble. Et c’est à vous, également, que revient le privilège d’enraciner, dans les consciences de nos enfants, les valeurs de citoyenneté et d’identité nationale. Vous êtes, de ce fait, au premier plan du développement de notre pays et les principaux bâtisseurs de l’école Républicaine. Votre fierté d’être enseignant, votre confiance en l’avenir constituent des ressources pour vos élèves.

Il est, donc, de notre devoir à tous, de tout mettre en œuvre pour améliorer la qualité de notre système éducatif et rendre hommage à celles et ceux qui œuvrent, avec dévouement, pour la réussite de nos enfants, malgré l’existence de certaines contraintes.
Que vous tous, enseignants, enseignantes, soyez assurés de l’appui indéfectible de votre tutelle qui vous assurera tout l’accompagnement dont vous avez besoin pour l’accomplissement de votre noble tâche.

Je vous souhaite à toutes et à tous une fructueuse année scolaire 2017-2018 et surtout bonne fête en cette journée qui vous est dédiée.