MESSAGE DE LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE A L’ADRESSE DES ELEVES, DES PARENTS ET DES FONCTIONNAIRES DU SECTEUR

REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

Mercredi 21 février 2018

MESSAGE DE Mme. Nouria BENGHABRIT, MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE
A L’ADRESSE DES ELEVES, DES PARENTS ET DES FONCTIONNAIRES DU SECTEUR

A ce moment charnière de l’année scolaire, je voudrais m’adresser à mes élèves à leurs parents et à mes fonctionnaires.

A mes élèves, je voudrais dire, que je suis très sensible à la situation stressante qu’ils ont eu à subir.
Sachez chers élèves que nous avons consentis tous les efforts possibles, pour vous éviter de vivre une telle situation : une série de rencontres marathoniennes jusqu’à des heures tardives de la journée ont été organisées avec les syndicats dont le Cnapeste que nous avons rencontré dans le cadre de réunions bilatérales et groupées. Jusqu’à la veille du déclenchement de la grève illimitée, j’ai personnellement rencontré le coordonnateur du Cnapeste avec certains des membres du bureau national, pour les dissuader de recourir à cette action extrême, en vain. Maintenant, il y a les lois de la République et il y a l’obligation sont nous sommes investie de vous garantir une scolarité apaisée.

J’ai conscience que vous êtes doublement pénalisés : non seulement vous n’avez pas eu cours pendant un certain temps, mais vous constatez que accumulez les retards alors que vos camardes qui ont les moyens suivent des cours particuliers.

Il est tout à fait clair, pour nous, que les élèves ne peuvent payer le prix d’une surenchère syndicale qui fait fi des lois de la République. Rassurez-vous, votre inquiétude est entendue.

A vous de travailler, d’être assidus. A nous de vous garantir l’encadrement nécessaire et de vous assurer que nous tiendrons compte de la complexité de la situation qui vous a été imposée.

J’aimerais rassurer mes élèves que toutes les mesures sont prises pour leur garantir leur droit constitutionnel à l’enseignement, en ayant à cœur le principe d’équité et d’égalité des chances.

Nous veillerons à ce qu’il soit effectif, de sorte qu’aucun ne soit lésé.

Notre raison d’être c’est vous, nous vous protègerons.

Je tiens également à rassurer les parents que malgré le danger que font peser sur L’ECOLE PUBLIQUE GRATUITE, les grèves longues et à répétition, nous saurons tout mettre en œuvre pour garantir la continuité des apprentissages et défendre les intérêts de nos enfants.

Je salue tous les efforts fournis par les parents et leur sens de la responsabilité, particulièrement la FNAPE et l’ANPE pour leur accompagnement des élèves et la sensibilisation des enseignants.

A mes fonctionnaires, je dis que le MEN consent des efforts pour résoudre les problèmes socio-professionnels qui peuvent l’être, améliorer les conditions de travail et améliorer leurs compétences professionnelles, étape essentielle pour aller vers une école de qualité.

Ce que la situation actuelle nous apprend c’est l’urgence de cibler, dans la formation continue mais, également dans la formation initiale des ENS, les dimensions relatives à l’éthique et à la morale, liée au métier de l’enseignant,
• dans ses rapports avec les élèves qui sont des enfants en situation d’apprentissage et des mineurs.
• dans son rapport à la réglementation et au droit auquel tout fonctionnaire doit se conformer.

VIVE L’ALGERIE,
VIVRE L’ECOLE ALGERIENNE : PUBLIQUE ET GRATUITE.