2ème université thématique algéro-tunisienne
Elaboration d’une anthologie littéraire maghrébine
Hammamet, du 26 au 31 mars 2018
La délégation algérienne reçue par Monsieur Hatem Ben Salem, Ministre de l’éducation tunisien
Après la première université thématique algérienne –tunisienne organisée à Tipaza, du 13 au 18 Mai 2017, sous l’intitulé « Formation à la méthodologie de conception des anthologies scolaires de la littérature maghrébine dans les langues : arabe et française : les cycles fondamental et secondaire », les ministères des deux pays, de Tunisie et d’Algérie, organisent, du 26 au 31 mars à Hammamet (Tunisie), la deuxième rencontre maghrébine à l’effet de concrétiser une des actions de coopération inscrites dans le cadre du partenariat entre le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire et le Gouvernement de la République tunisienne.
La délégation algérienne a été reçue hier par Monsieur Hatem Ben Salem, Ministre de l’éducation, au CIFFIP (centre international de la formation des formateurs et de l’innovation pédagogique. Une rencontre qui a permis aux deux parties de situer les systèmes scolaires, algérien et tunisien, dans le mouvement mondial de l’éducation, centré sur la qualité des enseignements et des apprentissages. A ce titre, il a été rappelé l’importance de l’action en cours, portant sur l’élaboration de plusieurs anthologies littéraires algéro-tunisiennes, au profit des différents cycles d’enseignement. L’insertion des auteurs maghrébins dans les manuels et supports didactiques est une œuvre d’intérêt stratégique dans l’affermissement d’un imaginaire collectif, travaillé par l’histoire, la culture et les langues.
Des extraits d’œuvres littéraires de plus de 100 auteurs algériens et tunisiens ont été sélectionnés jusqu’à présent. Les résultats de ce travail commun feront l’objet de publications en coédition par les deux ministères.