9ème réunion du Réseau arabe du Programme l’Homme et les réserves de biosphère (ArabMAB)

unesco mab2 22.05.2017

9ème réunion du Réseau arabe du Programme l’Homme et les réserves de biosphère (ArabMAB)

Et l’atelier régional sur « les réserves de biosphère dans la région arabe :

Gouvernance, gestion financière et économie verte »

 Alger, Dimanche 22 Mai 2017

 

Le programme sur l’Homme et la Biosphère Man and Biosphere (MAB) est l’un des cinq programmes de l’UNESCO dans le domaine des sciences naturelles.

C’est un programme scientifique intergouvernemental visant à établir une base scientifique pour améliorer les relations homme-nature au niveau mondial.

Un nouveau comité MAB Algérie a été installé et redynamisé le 20 mars 2014, au niveau du siège de la Commission Nationale pour l’UNESCO avec intégration de nouveaux membres parmi les chercheurs spécialistes ainsi que des représentants des Réserves de Biosphère algériennes.

Principal Organe directeur du MAB, le Conseil International de Coordination MAB est composé de 34 Etats membres élus par la Conférence générale biennale de l’UNESCO et dont l’Algérie est membre pour la période (2014-2017).

Le bureau du CIC MAB est composé de 6 membres, 1 président et 6 vice-présidents.

L’Algérie est à la vice-présidence pour la Région arabe.

Les activités du programme MAB Algérie sont coordonnées au niveau national par un comité national MAB sous l’égide de la Commission Nationale Algérienne pour l’UNESCO en coordination avec la direction générale des forêts (ministère de l’agriculture, du développement rural et de la pêche).

L’Algérie s’est engagée à participer au « Programme sur l’Homme et la Biosphère » avec la proposition au classement en Réserve de Biosphère du Tassili N’Ajjer qui fut classé en 1986.

Depuis cette date à 2016, huit (08) sites ont été successivement classés en réserve de Biosphère en Algérie.

Une réunion arabe du MAB a eu lieu au cours du 4ème Congrès mondial de la Réserve de biosphère (4WCBR) à Lima-Pérou (14-17 mars 2016), présidée par l’Algérie et représentée par des pays arabes (Maroc, Algérie, Liban, Egypte, Soudan, Yémen et Emirats arabes unis). Le bureau du Caire de l’UNESSCO et le Secrétaire de l’UNESCO étaient également présents.

La 9ème réunion du Réseau Arabe-MAB de Réserves de Biosphère est organisée à l’issue de l’atelier organisé en Algérie, principalement pour encourager la coopération et la coordination au niveau régional entre les Etats et renforcer le travail du réseau.

Résultats attendus de la rencontre:

– Renforcement des capacités et des échanges d’expériences entre les membres du réseau arabe du MAB pour enrichir le rôle économique des réserves de biosphère dans la région arabe ;

– Promouvoir les plans futurs pour favoriser la mise en œuvre du Plan d’action arabe élaboré au cours de la quatrième session du Groupe de travail à Lima (15 mars 2016) ;

– Amélioration des travaux du Réseau arabe du MAB ;

– Motivation des Comités nationaux arabes du MAB à adhérer au Conseil du réseau arabe du MAB.

Les intervenants :

– S.E. Mme. Nouria BENGHEBRIT, Ministre de l’Education Nationale et Présidente de la Commission Nationale Algérienne pour l’UNESCO ;

– Mme. Flavia SCHLEGEL, UNESCO Directrice générale Adjointe pour la Science ;

– M. Abdelmalek ABDELFETAH,  Directeur Général des Forêts, représentant du Ministre de l’agriculture, du développement rural et de la pêche ;

– Mr. Djamel DJABALLAH, Coordinateur du Conseil des Ministres Arabes responsables de l’Environnement (CAMRE) Ligue des Etats Arabes ;

– Mr. Abulgassem EL BADRI, Directeur pour la Science et la recherche Scientifique, ALECSO ;

 –  Mr. Han QUNLI, Directeur du Programme sur L’Homme et la Biosphère