Le Ministère l’éducation nationale et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ont organisé, conjointement, un atelier national sur “la refonte du baccalauréat”, le 14 juillet 2016.
L’objectif de cet atelier est de formaliser des éléments d’analyse et de réponses en mesure d’apporter des réaménagements au format actuel du baccalauréat.
Pour rappel, les conférences nationales sur l’évaluation de la mise en œuvre de la réforme de l’école (Juillet 2014 et Juillet 2015) ont dégagé une série de recommandations relatives à la refonte des examens nationaux officiels. Aussi, plusieurs hypothèses de réaménagements de l’examen du BAC ont été envisagées, à la lumière des évaluations menées sur la valeur diagnostique réelle du BAC.
L’histoire du système national de certification ainsi que les pratiques de travail scolaire et les représentations sociales dominantes ont fait ressortir plusieurs hypothèses allant du simple réaménagement à la réorganisation totale du présent examen national officiel.
L’atelier national a été organisé en deux étapes :
- une session plénière exposant l’historique du baccalauréat depuis 1962, l’architecture actuelle, le système d’évaluation (épreuves écrites finales), l’organisation et le déroulement des épreuves (nombre de jours d’examen, nombre d’épreuves par jour, type de disciplines sélectionnées pour les épreuves finales), la conception et élaboration des sujets et le financement de l’examen…
- des travaux d’ateliers, centrés, techniquement, sur les hypothèses de réaménagement, le principe de la progressivité, de la valorisation du travail continu et du système de pondération (coefficient), etc.