La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a lancé officiellement le jeudi 10 janvier 2019, à l’école El Ghazali d’ El Mouradia à Alger, la célébration de Yennayer 2969, le nouvel an Amazigh qui coïncide avec le 12 janvier 2019, décrété par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Abdelaaziz Bouteflika, journée chômée et payée. Une décision prise le 27 décembre 2017 parmi d’autres décisions qui renforcent l’identité et l’unité nationales avec ces trois dimensions « l’islamité, l’arabité et l’amazighité » au moment où l’Algérie fait face à plusieurs défis.
Le Ministère de l’éducation nationale a ainsi tracé un programme d’activités riches célébrées à travers l’ensemble des établissements scolaires :
Aspect pédagogique : cours à l’occasion de yennayer relatant les valeurs sociales et économiques avec respect de l’environnement et patrimoine culturel et civilisationnel amazigh (fiche pédagogique jointe).
Aspect culturel et artistique : organisation d’activités culturelles et artistiques théâtre, opérette et récits, projection de films documentaires et exposition de photos ainsi que des plats traditionnels de chaque région.
Le Ministère de l’éducation nationale veille à la préservation du patrimoine culturel algérien et le renforcement de la dimension de l’algérianité au sein du système éducatif algérien.