Le Ministre de l’Éducation Nationale, Monsieur Mohamed Ouadjaout a assisté, ce Lundi 26 Octobre, à la cérémonie de distinction des 40 meilleurs élèves, Lauréats du Baccalauréats session 2020 présidé par Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz Djerad organisée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, Monsieur, Abdelmadjid Tebboune.
Lors de cette cérémonie organisée au Palais du peuple, Alger, Monsieur le Premier Ministre, M. Djerad a procédé à la distinction des trois meilleurs lauréats à l’échelle nationale en leurs décernant des médailles ainsi que les six (06) premiers lauréats de la catégorie des personnes aux besoins spécifiques ce en présence des Hauts cadres de l’État, des Membres du Gouvernement, des partenaires Sociaux, et représentants des associations des Parents d’Élèves.
Suite à l’Intervention, du directeur de l’Office National des Examens et Concours a souhaité la Bienvenue à l’assistance, Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale
Dans une allocution prononcée à cette occasion, a adressé ses expressions de remerciements et sa gratitude au Président de la République pour son haut patronage à cette joyeuse cérémonie qui témoigne de sa grande reconnaissance au savoir et à nos enfants qui se sont biens distingués. Ceci devrait les encourager à poursuivre leur parcours avec la même détermination et la même distinction.
Un patronage, ajoute Monsieur le Ministre, qui devrait nous motiver et nous inciter à plus de détermination pour déployer plus d’efforts afin d’évoluer et d’améliorer le système éducatif dans le seul but d’atteindre les objectifs ciblés.
Ainsi, Monsieur le Ministre, considère, que cette cérémonie n’est autre que le témoignage de la reconnaissance et de la gratitude pour l’acharnement et la persévérance ; un moment de valorisation des efforts consentis et du travail acharné des élèves lauréats, leurs enseignants et leurs parents. C’est le fruit de l’accomplissement du devoir, de la meilleure façon qu’il soit.
Monsieur le Ministre a saisi l’occasion pour s’adresser à tous les lauréats du baccalauréat sur tout le territoire national : ‘’ vous avez beaucoup travaillé, veillé, avec patience et acharnement. Vos efforts ont été couronné par un grand et fructueux succès, un bonheur mérité et en conséquence et ce en dépit des circonstances exceptionnelles sanitaires que vous avez subit et que toute la nation a éprouvé à l’instar des pays du monde entier causées par la propagation du coronavirus (Covid-19) dont les conséquences se sont répercuté sur votre scolarité et ont conduit à une interruption de plus de six mois. Félicitations pour votre succès, le fruit des années d’efforts, de labour fournis par vos personnes, vos enseignants et de tous les encadreurs des établissements scolaires.
Le ministre a aussi évoqué les conditions de santé exceptionnelles qui ont caractérisé l’organisation des examens scolaires nationaux pour cette année, du fait de la propagation de la pandémie Coronavirus (Covid-19), qui a conduit à entreprendre des dispositions et des mesures sanitaires réglementaires, sécuritaires et préventives, afin d’assurer la sécurité et la santé de nos enfants candidats et de tous les encadreurs des différents centres d’examen (inspecteurs ; enseignants, personnel) mobilisés à cet effet. L’organisation du déroulement et de la correction des examens pour cette session a connu la concrétisation des dispositions de protection sanitaire rigoureuses par l’adoption de quatre (04) protocoles de protection sanitaire élaborés par le Ministère de l’Éducation Nationale et approuvés par le Ministère de la santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière. L’État Algérien s’est aussi engagé à fournir tous les équipements et produits de protection au niveau de tous les centres d’examen afin d’assurer le respect total de l’application de ces protocoles, des efforts à louer pour l’impact fructueux qu’ils ont eu sur le déroulement de ces examens et sur la vie quotidienne de la société algérienne.
Monsieur le Ministre a rappelé à l’assistance, que le taux global de réussite à l’examen du baccalauréat pour cette session a atteint 55,30%. On relève 73137 lauréats avec une mention.
Cette session a été marquée par une hausse du taux des lauréats ayant obtenu la mention « excellent » avec une Moyenne supérieure ou égale à 18/20 et dont le nombre a atteint 517 contre 108 lors de la précédente session.
De même que le nombre des lauréats ayant obtenu la note de 20/20 dans certaines matières a atteint 8.389 lauréats contre 3.363 lors de la précédente année scolaire.
Ce qui témoigne de la qualité particulière qui a caractérisé cette session. Un indicateur positif, affirme le Ministre, qui devrait à l’avenir améliorer notre système éducatif et se répercuter positivement sur l’évolution de la scolarité de nos enfants et l’amélioration de leur niveau.
À travers les résultats obtenus pour cette session, certaines filières comme la filière Mathématiques quant à elle a enregistrée un taux de réussite revu en hausse pour atteindre 80.22%. Ce qui soulève l’intérêt d’un redressement et la nécessité d’aborder la question de la formation et d’y insisté dans le but d’améliorer et d’élever le niveau de compétences chez tous les éducateurs et ainsi hausser le système éducatif au rang des pays développés.
Le Ministre a conclu son discours en renouvelant sa gratitude à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à ce succès, qui reste notre succès à nous tous, et de tous les secteurs, un succès qui nous a permis de rencontrer cette élite de nos filles et fils.