Cérémonie de distinction des premiers lauréats à l’examen du baccalauréat, session 2021

Sous le haut parrainage du Président de la République, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, président de la cérémonie, et la présence du Premier Ministre, M. Aïmene Ben Abderrahmane, des hauts responsables de l’Etat et les membres du gouvernement, le Ministre de l’Education Nationale, M. Abdelhakim Belaabed, a pris part, la matinée du 27 juillet 2021, au Palais du peuple, à la cérémonie de distinction des premiers lauréats à l’examen du baccalauréat, session 2021, dont des lauréats des écoles des cadets de la Nation et des lauréats à besoins spécifiques.
A l’occasion, Monsieur le Président de la République a remis des médailles : en Or, en argent et en bronze aux trois premiers lauréats à l’échelle nationale. Ont, également, été honorés, les premiers lauréats de chaque filière ainsi que les deux premiers lauréats des écoles des cadets de la Nation et une lauréate à besoins spécifiques.
Lors de cette cérémonie, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a prononcé un discours qu’il a entamé par des paroles de remerciements et de gratitude à l’adresse de Monsieur le Président de la République pour son haut parrainage de la cérémonie, un geste empreint de l’attention qu’il accorde au savoir et à l’élite de nos enfants, les encourageant à poursuivre leurs efforts afin de se distinguer dans leurs études à venir, avec autant de détermination et de volonté.
C’est l’effort des élèves, de leurs enseignants et leurs parents que nous valorisons et saluons, aujourd’hui, poursuivra Monsieur le Ministre. C’est la résultante du devoir bien accompli.
Par ailleurs, Monsieur le Ministre n’a pas omis dans son discours les élèves qui n’ont pas eu la chance de réussir lors de cette session, les incitants à redoubler d’efforts la session prochaine, leur assurant qu’avec l’effort et la détermination, la réussite viendra indéniablement. Soulignant que bien souvent, la réussite succède à l’échec.
D’autre part, le Ministre de l’Education Nationale n’a pas manqué de souligner, dans son allocution, le rôle que joue l’école dans la société, et les ressources mis à disposition par l’Etat pour une bonne prise en charge des élèves, sans omettre de saluer les efforts que consentent les équipes pédagogiques et administratives ainsi que tous les travailleurs de l’éducation, soulignant, par la même, le rôle ô combien important des partenaires sociaux : organisations des parents d’élèves et syndicats agréés du secteur, qui ont été un véritable soutien notamment durant la crise sanitaire que connait la pays à l’instar du reste des pays du monde.
Les conditions sanitaires exceptionnelles qans lesquelles se sont déroulé les examens scolaires nationaux cette année, à l’instar de l’année écoulée, à cause de la pandémie du Covid-19, ont également été citées par le ministre, lors de son intervention. À contexte sanitaire exceptionnel, des mesures organisationnelles, sécuritaires, préventives et sanitaires exceptionnelles, dira Monsieur le Ministre ; afin de préserver la santé des candidats et des encadreurs, au niveau de tous les centres d’examens, qu’ils soient inspecteurs, enseignants, fonctionnaires ou travailleurs, réquisitionnés pour cette opération.
Des mesures préventives sanitaires strictes ont, ainsi, été observées autant durant le déroulement des épreuves que lors de la correction des copies d’examen, et cela n’aurait pas été possible sans la mise à disposition de tous les moyens nécessaires par l’Etat. C’est des efforts qui méritent d’être soulignés car sans cet appui de l’Etat la réussite n’aurait pas été au rendez-vous pour cet évènement ô combien important dans la vie de la société algérienne.

Dans son discours, Monsieur le Ministre a rappelé, également, le taux de réussite à l’examen du baccalauréat (61,17%), en évoquant le nombre d’admis à l’examen avec mention (117.610) dont les admis avec la mention « excellent » au nombre de 930, un chiffre qui a connu une hausse, les admis avec mention très bien (13.644), les mentions bien (33.585) et les mentions assez bien (69.451). Ces aspects sont autant d’indicateurs de la qualité qui a marqué cette session.
Monsieur le Ministre a terminé son intervention en saluant les efforts consentis par l’Etat, en réitérant ses remerciements à l’ensemble des secteurs et départements ministériels ainsi que tous les corps de sécurité pour leur contribution à la réussite de cet important rendez-vous, sans omettre toutes les composantes de la communauté éducative qui ont déployé des efforts considérables, et à leur tête les enseignants. Et le mot de la fin a été pour tous les collègues qui nous ont quittés, fauchés par la Covid-19, que leur âme repose en paix.
Puisse le Tout Puissant nous assister dans l’accomplissement de notre tâche, pour que nous puissions être au service de notre pays et de nos citoyens. Puisse Dieu nous épargner le malheur et nous préserver de la pandémie, terminera Monsieur le Ministre.