Cérémonie de gratification des lauréats du Baccalauréat session 2015

Au nom du Président de la République, Monsieur Abdelaziz BOUTEFLIKA, le Premier-Ministre, Monsieur Abdelmalek SELLAL ; a honoré, mardi 14 juillet 2015, à 10h00 du matin, au palais du Peuple à Alger, les 55 premiers lauréats du Baccalauréat 2015, en présence de hauts responsables de l’Etat et des membres du gouvernement.

A cette occasion, le Premier Ministre a décerné la médaille d’or à la première lauréate, DJIDEL Hanane, originaire de Ain-Temouchent et qui a obtenu la première moyenne (19,08) à l’échelle nationale. La médaille d’argent est revenue à NAÏDJI Adel, d’Alger « Centre », qui a décroché son Bac avec une moyenne de 18,86. Quant à BEN ABED Abderazak, il a obtenu son Bac avec 18,78 de moyenne, méritant ainsi la médaille de bronze.

Les autres lauréats, ont reçu des cadeaux symboliques décernés par le Premier-Ministre, le Président du Conseil de la Nation, Monsieur Abdelkader BENSALAH, et par le Président de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), Monsieur Mohamed Larbi OULD KHELIFA, ainsi que des membres du gouvernement à l’instar de la Ministre de l’Education nationale, Madame Nouria BENGHABRIT qui s’est adressée à l’assistance par une allocution dans laquelle elle a déclaré que « Cette cérémonie est devenue une tradition de l’Etat Algérien.
Elle témoigne de l’intérêt personnel accordé par le Président de la République, Abdelaziz BOUTEFLIKA, au secteur de l’éducation et de l’enseignement ».

Madame la Ministre a, aussi, affirmé que « L’analyse du résultat du Bac pour cette année démontre sur le plan quantitatif une avancée par rapport à l’année précédente, à savoir, 51,36% contre 45,01%. Madame la Ministre considère que «Les résultats de cette année sont satisfaisants néanmoins, ils ne sont pas à la hauteur de nos attentes et de l’objectif stratégique fixé par la réforme».

Madame la Ministre a rappelé qu’une conférence nationale pour l’évaluation de l’application de la réforme de l’école sera organisée à la fin du mois de juillet en cours. Madame BENGHABRIT a terminé son discours, en adressant ses félicitations à l’ensemble des candidats admis aux différents examens de cette année scolaire, tout en encourageant les autres à s’armer de courage et à redoubler d’efforts pour réussir à l’avenir même si elle demeure convaincue qu’il faille revoir la représentation que se fait la société de la réussite. Souvent, les représentations sociales président au choix de l’itinéraire scolaire et les préjugés alimentent les vœux. De nos jours, la voie de l’enseignement secondaire et par la suite universitaire est beaucoup mieux considérée, à tort cela dit, que sa consœur, la voie professionnelle. Il est grand temps de changer un grand nombre d’idées préconçues sur ce qu’est la réussite scolaire. Selon madame la ministre, la réussite n’est pas fonction du nombre d’année d’études, ou du domaine de compétences des diplômes de l’élève, mais elle est fonction du mérite, de l’excellence, de l’épanouissement personnel de l’élève, et enfin de son insertion, son parcours terminé, dans la vie active. En dernier, elle a adressé un conseil aux élèves en disant : « construisez votre connaissance à partir de tous les savoirs qu’ils soient dispensés au sein de l’institution éducative, dans un centre professionnel, dans école d’art, ou autre. Cherchez en vous, les voies qui vous mènent à votre propre réussite sociale».

Il est à noter que, sur instruction du Président de la République, un hommage, à titre posthume, a été rendu à feue Hakima GORMIT, qui a obtenu son Bac avec une moyenne de 13,07, alors qu’elle est décédée, trois jours avant la proclamation des résultats, des suites d’une longue maladie.