Table ronde 1 : La responsabilité et la redevabilité: diversité des approches
Depuis 2003, année de la réforme du secteur de l’éducation nationale, une redistribution des responsabilités rattachée à la gouvernance scolaire a été opérée.
I- Sur le plan de la gouvernance
1- En 2015 le ministère de l’éducation nationale est parvenu à convaincre les syndicats et les fédérations nationales des parents d’élèves à signer “ la charte d’éthique du secteur de l’éducation “.
2- L’obligation de rendre des comptes de la gestion des établissements scolaires pour les directeurs à travers une série de textes réglementaires
3- La réussite exige, d’une part, une collaboration et une communication : Une adhésion remarquable est perçue chez la population sur la vision et sur la stratégie du ministère de l’éducation.
4- L’renouement de la confiance de la société avec son école : Cette mobilisation de la société pour une exigence de la qualité est due essentiellement à la conviction de la légitimité du plan d’action que mène le ministère. L’instauration d’un climat de confiance est devenue un préalable à la poursuite de la réforme.
5- Les informations produites par les médias, dont la majorité est indépendante permet de réagir en temps réel pour lever les entraves.
II- Sur le plan pédagogique
1- L’enquête nationale sur les difficultés d’apprentissage : en langue arabe, en mathématiques et en langue française. Une stratégie est mise en place par la formation d’équipes pluridiscplinaires sur l’analyse des erreurs et le montage de dispositifs de remédiation afin d’aider les élèves en difficultés le plus tôt possible.
2- L’évolution des missions du corps inspectoral : évaluer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage et accompagner les enseignants, plutôt que de contrôler seulement la conformité vis-à-vis des normes réglementaires.
III- Sur le plan de la formation
1- Le plan stratégique de la formation: Un plan national de formation triennal touchant l’ensemble des acteurs du système éducatif pour renforcer la la mise en oeuvre de la réforme
2- La formation à la transparence et à la prévention de la corruption : Des programmes de formation à la prévention destinés aux agents publics de l’éducation nationale ainsi que la formation des enseignants à la sensibilisation des élèves aux risques de ce phénomène sont mis en application.