Conférence D.E- Allocution de Madame la Ministre

_DSC2494

La Ministre de l’Education nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a présidé, jeudi 25 aout 2016, la conférence nationale avec les directeurs de l’éducation des wilayas qui a porté sur la rentrée scolaire 2016/2017, et ce, au siège du ministère à El Mouradia, Alger.
Après l’hymne national, Madame la Ministre a prononcé un discours à travers lequel elle a abordé plusieurs points à commencer par son affirmation sur la nécessité de concrétiser sur le terrain la politique tracée par la ministre de l’Education nationale et l’obligation de la part des directeurs de l’éducation à être de vrais pilotes et une gestion de terrain en toute transparence et avec la participation de tous.
Et, à propos de cette gestion que Madame la Ministre a appelé « intelligence collective », elle a appelé les directeurs de l’éducation à ce que leur gestion soit fondée sur une vision prospective selon le plan tracé par le ministère pour la période 2016-2019 décliné à partir des dispositions de la constitution et de la loi d’orientation de l’éducation nationale.
Madame la Ministre a, également, insisté sur l’engagement, le travail et le sacrifice qui ne pourront jamais égaler, a-t-elle affirmé, ceux fait par nos valeureux martyrs durant la guerre de libération.
Et c’est justement dans ce cadre-là, que le ministère de l’éducation a décidé que le cours inaugural de cette année scolaire 2016-2017 porte sur la dimension humaine et familiale de certains des héros de la révolution nationale.
Madame la Ministre a évoqué aussi la médiocrité affirmant qu’elle était l’ennemi principal contre lequel il faut lutter afin de parvenir au meilleur dans la gestion, les résultats scolaires et les relations avec les partenaires et la société en général, et ce, ajoute Madame la Ministre, en appliquant la stratégie nationale de la remédiation pédagogique, la formation des enseignants, la gestion dans la transparence et la concrétisation de la charte d’éthique du secteur de l’éducation sur le terrain.
Ensuite, Monsieur le Secrétaire général a fait une brève allocution durant laquelle il a présenté des données et des chiffres sur les nouveautés du secteur. Puis, Monsieur l’Inspecteur général a, à son tour, donné un bilan des activités de l’inspection générale de la pédagogie et de l’Inspection générale.
Après un point de presse qui a réuni Madame la Ministre avec les médias. Les travaux de la conférence ont repris dans une séance à huit clos où des directeurs de l’éducation ont soulevé des préoccupations et présenté des propositions qui ont été, longuement, discutées.

Allocution de Madame la Ministre – conf. DE – 25.08.2016