Le Ministre de l’Éducation Nationale, M. Abdelhakim BELAABED, a animé, le jeudi 22 juillet 2021, au siège du Ministère, une conférence de presse au cours de laquelle il a présenté les résultats du baccalauréat, session 2021, ainsi que d’autres informations se rapportant à l’examen.
M. Le Ministre a entamé sa présentation en donnant un aperçu global sur les circonstances qui ont marqué l’activité du secteur de l’Education Nationale au cours de l’année scolaire, en rappelant que la scolarité s’est poursuivie normalement malgré la pandémie de Covid-19 et ce, grâce, d’une part, au soutien permanant de l’État, qui n’a ménagé aucun effort pour répondre aux besoins du secteur, et à la ténacité de l’ensemble des acteurs appartenant à la communauté éducative : enseignants, personnel éducatif et administratif, travailleurs, ainsi que les partenaires sociaux et les représentants des parents d’élèves.
Dans le même contexte, M. le Ministre a annoncé que le taux de réussite, pour la session 2021, qui s’élève à 61,17%, a connu une amélioration remarquable de l’ordre de 5,9 par rapport à la session 2020.
Par ailleurs, il a informé que vu le contexte sanitaire lié à la pandémie du Covid 19, et compte tenu de l’impact de cette pandémie sur les conditions de scolarisation des élèves tout le long de l’année scolaire, il a été décidé de fixer la moyenne de réussite à l’examen du baccalauréat, pour cette année, à 09,50/20.
M.le Ministre a, ensuite, annoncé les taux de réussite par filière, se présentant comme suit :
Lettres et philosophie : 58.2%
Langues étrangères : 74.7%
Gestion et Économie : 51.1%
Sciences Expérimentales : 60%
Mathématiques : 84.1%
Technique mathématique : 67.3%
Enfin, M. le Ministre a adressé ses remerciements et sa reconnaissance à l’ensemble des Institutions de l’État, les secteurs et départements ministériels, les services de sécurité, et en particulier, la communauté éducative dans toutes ses composantes, pour les efforts déployés au cours de l’année scolaire en vue d’assurer le bon déroulement de la scolarité des élèves, ainsi que pour l’organisation des examens scolaires nationaux des trois paliers de l’enseignement.
M. Le Ministre a saisi cette opportunité pour féliciter tous les candidats admis à l’examen du baccalauréat pour cette session et a invité les autres candidats à redoubler d’efforts pour la prochaine session, en leur rappelant que ne pas réussir un examen n’est guère synonyme d’échec.