La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a donné le Coup d’envoi de la deuxième édition de l’année musicale de l’enfant 2019, samedi 26 janvier 2019 à l’opéra Bouallam Bessayeh d’Alger, en coordination avec le Ministère de la culture et ce dans le cadre de la convention qui lie les deux partie signée en 2015.
cet éventement éducatif sert à :
– montrer l’importance de l’éducation musicale en milieu scolaire
– sensibiliser les élèves sur l’importance de la musique symphonique et de découvrir les différents instruments
– accompagnement des troupes musicales des élevés à travers le pays
cette deuxième édition a été lancée après le grand succès qu’a connu l’édition de 2017-2018 qui a vu l’organisation de six fêtes et la participation de 5000 élèves à travers 25 wilayas.
1250 élèves des cycles moyen et secondaire ont pris part à cet événement encadrés par 40 encadreurs issus des wilayas suivantes: Alger (est – centre et ouest), Blida, Boumerdes et tipaza. les élèves ayant participé à l’animation sont issus des wilayas suivantes: Bouira, Tissemsilt, Bord bou arreridj et Ghardaia.
dans son intervention, Madame la Ministre a insisté sur l’importance de cet événement qui rentre dans le cadre des activités périscolaires, il permet aux élevés des différentes régions de se connaitre et de partager les expériences. elle a déclaré par l’occasion que l’orchestre symphonique se produira à travers les autres wilayas du pays dans le cadre de la convention entre le Ministère de l’éducation nationale et l’opéra d’Alger ce qui permettra aux élèves des autres wilayas de bénéficier du contenu musical produit.
une rencontre avec la presse à été ensuite organisée, et des réponses ont été apportées à toutes les questions posées.