Détermination des budgets de fonctionnement des établissements scolaires pour l’année 2016

La Direction de la gestion des ressources financières et matérielles au ministère de l’éducation nationale a organisé du 21 au 25 février 2016 au Lycée Ahmed Zabana à Alger, un séminaire national regroupant les chefs de service des moyens et des finances  des directions de l’éducation. L’ordre du jour a porté sur les paramètres de détermination des budgets de fonctionnement des établissements scolaires  (internat primaire et les établissements du moyen et du secondaire), en application de la circulaire ministérielle n° 30/16 du 31 janvier 2016 portant les modalités d’élaboration des budgets de fonctionnement pour l’année 2016.  Après avoir présenté les grands axes de ce séminaire M. le directeur de la gestion des ressources financières et matérielles a longuement insisté sur le strict respect des paramètres de calcul  en particulier ceux relatifs au régime des établissements (demi-pension, internat ou externat), à la date de création de l’établissement,  aux effectifs des élèves inscrits, au nombre de locaux (salles de classes, laboratoires, ateliers, bureaux…) ainsi qu’à la spécificité de chaque établissement. Le respect de ces  critères permettra d’instaurer l’équité  dans la répartition de ces budgets. C’est ainsi qu’il a aussi rappelé à tous les chefs de services la stricte application des directives suivantes:

  1. Communiquer des informations exactes et précises sur les établissements scolaires de chaque wilaya afin de garantir une répartition équitable et objective loin de toute improvisation.
  2. Veiller à la rationalisation et la maitrise des dépenses publiques, conformément à l’instruction de M. le ministre des finances n° 1391 du 06 décembre 2013, en particulier dans le domaine de la consommation et l’utilisation des différentes énergies.
  3. Rétablir le service intérieur au sein des établissements afin de veiller à assurer l’entretien  des biens meubles et immeubles et sauvegarder ainsi  leur patrimoine ; ce qui réduirait sensiblement à l’avenir les demandes de crédits supplémentaires pour diverses réparations,  en particulier celles relatives au chauffage et  à l’étanchéité.

Avant de clôturer les travaux de ce  séminaire, M. le directeur de la gestion des ressources financières et matérielles a informé l’assistance du contenu du décret exécutif n° 35-16  du 24 janvier 2016 portant répartition du budget du ministère de l’éducation nationale pour l’année 2016, et qui a arrêté les subventions de fonctionnement à allouer aux établissements scolaires comme suit :

 

1) Internat primaire: 12 000 800 106 DA

2) Etablissements d’enseignement moyen: 21 100 000 000 DA

3) Etablissements d’enseignement secondaire: 164 700 000 DA