Sur invitation de Monsieur le Ministre de la jeunesse et des sports, Monsieur le Ministre de l’éducation nationale, accompagné de Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a assisté, le mardi 12 mai 2020, à l’installation de deux commissions chargées de la relance du sport scolaire et universitaire, vu le potentiel que compte le milieu scolaire et universitaire qui pourront assurer pour l’avenir la relève de l’élite sportive nationale.
Ces deux commissions proposeront des plans de travail et des mesures concrètes pour relancer le sport scolaire et universitaire notamment par la relance des jeux scolaires et universitaires, le développement de l’éducation physique et sportive dans le calendrier scolaire et la bonne exploitation des infrastructures sportives au sein des établissements scolaires notamment.
Dans son intervention, Monsieur le Ministre a déclaré que le sport scolaire assure une éducation équilibrée et contribue à l’ouverture de la personnalité à la société ainsi que le développement de l’esprit de groupe. Le sport scolaire est l’un des engagements inscrits dans le programme de Monsieur le président de la république qui comporte une révision pédagogique et l’allègement des programmes au profit des activités culturelles, sportives et artistiques.
La relance du sport scolaire permettra de créer une nouvelle dynamique pour sa promotion vu qu’il touche une large tranche des élèves scolarisés ce qui fera émerger, à coup sûr, une élite sportive capable de renouveler l’élite sportive nationale.
Les deux commissions auront un mois pour faire des propositions et recommandations dans le sens de la relance des sports scolaires et universitaires, et seront prises en charge dès l’année scolaire et universitaire prochaine.