la ministre de l’éducation assiste à la cérémonie organisée en l’honneur des lauréats de tizi ouzou

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, s’est déplacée, en fin d’après-midi du mardi 14 Juillet 2015, à la wilaya de Tizi-Ouzou pour assister à la cérémonie organisée en l’honneur des lauréats des examens nationaux.

Après le f’tour, en compagnie de Monsieur le Wali de Tizi-Ouzou et des Autorités Locales, Civiles et Militaires, Madame la Ministre s’est rendue au Théâtre Régional « Kateb Yacine » où été organisée une cérémonie de remise des prix au profit des 221 élèves des trois cycles ayant obtenus les meilleures moyennes au niveau de la Wilaya de Tizi-Ouzou et qui ont permis, encore une fois, à la Wilaya de se classer à la tête du classement au niveau national, avec un taux de réussite de 65,75%. En cette occasion, Madame la Ministre a prononcé une brève allocution dans laquelle elle a adressé ses félicitations à l’ensemble des lauréats. Nul doute, dira madame la ministre, que cela a nécessité, des candidats, des efforts soutenus tout au long de l’année. « Mais, il est indéniable qu’une telle performance n’aurait pas pu être réalisée sans la mobilisation des enseignants y compris pendant les grèves qu’a connues le secteur et sans le suivi des parents, sans oublier, bien évidemment, les responsables du secteur au niveau de cette wilaya et les autorités locales qui ont su préserver les conditions de la réussite.

Quand nous voyons la détermination et le courage avec lesquels, une certaine candidate, native de la wilaya, nommée Hakima GORMIT – que nous avons d’ailleurs honorée à titre posthume ce matin, a réussi à obtenir son Bac avec une moyenne plus qu’honorable de 13,07, combien même elle savait que ses jours étaient comptés et malgré la douleur que lui infligeait la sévère maladie dont elle souffrait et qui a fini par l’arracher à nous, nous réalisons que la volonté de réussir et la soif de s’instruire qui animent les enfants de cette région du pays, chère à notre cœur, ont quelque chose de singulier.

Qu’il me soit permis, également, de rendre hommage à tous les candidats qui ont réussi à l’examen du baccalauréat mais qui n’ont pu vivre la joie que procure la réussite à cet examen. Que les parents de tous ces candidats soient assurés de ma parfaite sympathie et qu’ils acceptent mes sincères condoléances.

La wilaya de Tizi-Ouzou a démontré, d’une manière magistrale, aux sceptiques, à ceux qui ne voient du secteur que ce qui ne fonctionne pas, que notre système éducatif est également réussite et performance. Grâce à vous et à tous les autres qui croient en eux et en leurs capacités à réussir, j’ose espérer que l’Algérie pourra, dans un avenir très proche, rejoindre le concert des pays émergeants».

La Ministre de l’Education Nationale a terminé sa visite, à une heure très tardive de la nuit, par une conférence de presse, où elle
a répondu aux différentes questions des organises de presse de la Wilaya, pour reprendre le chemin du retour vers la Wilaya d’Alger dans la même nuit.