La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué, dimanche 11 Octobre 2015, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Aïn Temouchent.
Après avoir été accueillie par monsieur le wali et des autorités locales, civiles et militaires, madame la ministre, accompagnée par les cadres du ministère de l’éducation nationale, a entamé sa visite depuis la commune de Béni Saf où, elle a inspecté le club vert environnemental et rendu visite aux élèves en cours de dessin du collège «Djemâi Moussa». Madame la ministre a, ensuite, inauguré le lycée «Brahimi Mohamed» dans la commune de Sidi Safi. Interpellée sur le problème des élèves redoublants et leur nombre de plus en plus important dans le cycle secondaire, madame la ministre a déclaré qu’a partir de cette année, concernant les élèves de la 1ere année secondaire ayant entre 09.00 et 09.99 de moyenne il y aura des examens de rattrapage qui leur permettront d’accéder au niveau supérieur.
La délégation s’est dirigée vers la commune de Sidi Ben Adda où, madame la ministre a pu inspecter le lycée «Fodhil El-Ouartilani» en commençant par le labo de la filière génie électrique puis la salle des professeurs dans laquelle elle s’est entretenue avec quelques enseignants qui s’y trouvaient.
De retour dans la commune de Aïn Temouchent, la ministre de l’éducation a visité l’école «Cherifi Mohamed» dans la cité Ezitoune et où, elle a inauguré le siège de la médecine du travail des travailleurs de l’éducation nationale, le premier à l’échelle nationale qui est équipé en moyens humains et matériel et qui est opérationnel depuis le début de cette année scolaire 2015/2016.
Ensuite, c’était au tour du lycée «Adjadj AbdelKader» d’être inauguré par la ministre de l’éducation.
Au siège de la direction de l’éducation de la wilaya et, après une présentation sur la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya de Aïn Temouchent par la directrice de l’éducation, madame la ministre de l’éducation a, dans une brève allocution, rappelé qu’après les gestes nobles de certains mécènes qui ont construit des établissements scolaires et de certains autres qui ont en équipés d’autres en guise de dons pour le secteur de l’éducation, voilà qu’un autre geste, aussi noble que les précédents, et qui vient d’hommes et de femmes retraités de l’éducation nationale et, à titre de bénévolat, ont décidé de former les jeunes enseignants et de dispenser des cours de soutien aux élèves.
Avant de clore son discours, madame la ministre a, officiellement, installé le collège inspectoral dans la wilaya de Aïn Temouchent.
Après un point de presse, éclair, durant lequel madame la ministre a répondu aux questions de la presse locale, la délégation s’est dirigée au siège de la radio locale, un passage obligé pour madame la ministre et aussi une opportunité pour elle afin de présenter un compte-rendu et une évaluation de sa visite aux citoyens de Aïn Temouchent.