La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, s’est rendu dans la wilaya de M’Sila, jeudi 08 Octobre 2015, pour une visite de travail et d’inspection.
Accueillie la veille, tard dans la journée du mercredi 07 octobre 2015, par monsieur le wali de M’Sila ainsi que des autorités locales civiles et militaires, madame la ministre a, de suite, entamé un conclave avec les directeurs de l’éducation des wilayas limitrophes et qui étaient au nombre de dix. Ces derniers ont chacun à son tour, présenté un compte-rendu sur l’opération de la rentrée scolaire 2015/2015.
A cet effet, madame la ministre leur a donné des instructions fermes afin qu’ils assurent eux-mêmes le suivi de proximité dans chacun des services de la direction dont ils ont la responsabilité, dans le but de régler localement les problèmes qui touchent le secteur.
Le lendemain matin, madame la ministre, accompagnée de monsieur le wali et d’une importante délégation, a entamé la visite de travail par l’inauguration du CEM Nouveau Base 5, les oliviers, dans la commune d’El-Maadid. Cet établissement vient soulager l’ancien collège qui connaissait une étouffante surcharge des classes.
Dans le nouveau collège inauguré, le directeur de l’éducation a présenté un bref récit sur la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya.
La délégation a mis le cap sur la commune de Khabana où, madame la ministre a inspecté le nouveau lycée «Salah Zabi BenMohamed» dans la salle de sport de cet établissement, madame la ministre a rappelé à l’assistance qu’une convention entre les ministères de l’éducation et de la jeunesse et des sport allait être signée incessamment afin de permettre aux jeunes d’utiliser les structures sportives mais il faudra que ce soit dans un cadre organisé notamment avec les associations.
Madame la ministre a inauguré le lycée «Salem Salem» dans la commune d’El-Maaref» pour se rendre dans la commune de Boussaada où, elle a commencé par la visite du projet de réalisation d’un groupe scolaire à la cité AADL ainsi que le lycée nouveau dans le nouveau pôle. Ensuite, elle a inauguré, un groupe scolaire dans la cité du 05 juillet et procédé à la pose de la pierre inaugurale pour la réalisation d’un autre groupe scolaire.
De retour dans la commune de M’Sila, la ministre de l’éducation a accordé un moment à la presse locale pour répondre à leurs questions, pour se rendre au dernier point de la visite de travail où elle a inauguré un CEM dans le nouveau pôle.
Après une visite, comme de coutume, au siège de la radio locale madame la ministre s’est adressé aux citoyens de la wilaya de M’Sila par la présentation d’un bref compte-rendu sur sa visite et, répondu à d’autres questions de l’animateur concernant le secteur de l’éducation.
La ministre de l’éducation a clôturé sa visite par une réunion de travail avec les cadres de l’éducation dans le siège de la wilaya où, elle a, officiellement, installé le collège inspectoral de cette wilaya de M’Sila.