La ministre de l’éducation en visite de travail à Tébessa

tebessa

La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué dimanche et lundi 15 et 16 novembre 2015, une visite de travail à la wilaya de Tébessa. Dès son arrivée à l’aéroport «Cheikh Larbi Tebessi» aux environs de 11.00 du matin, madame la ministre et la délégation ministérielle qui l’accompagnée et qui ont été accueilli par monsieur le wali et les autorités civiles et militaires, a entamée sa visite par l’inauguration et la baptisassions d’un lycée du nom du Chahid «Zerouk El-Ouardi» et dans lequel madame la directrice de l’éducation a présenté un exposé sur la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya. Ensuite, madame la ministre et monsieur le wali ont remis, symboliquement, un lot de livres aux directeurs de 3 établissements scolaires parmi les 21000 livres offerts par la direction de la culture en guise de don. Avant de quitter ce même établissement, la ministre de l’éducation a visité l’unité de dépistage et se suivi (UDS) ou elle a insisté sur l’obligation de la prise en charge et l’accompagnement des élèves en matière de santé.

La délégation s’est rendu, ensuite, dans la daïra de «Cheréa» où madame la ministre a commencé par visiter une classe du préscolaire à l’école «Ennour 3» puis elle a rendu visite à des élèves autistes dans deux classes de l’école «Harrath Taher» et où elle a longuement discuté avec les éducatrices sur les conditions de travail avec cette frange d’élèves. Ensuite, madame la ministre a supervisée le labo informatique du lycée «Mustapha Ben Boulaïd».

Après un brève rencontre avec la presse locale durant laquelle elle a répondu à des questions à l’échelon du local et national, madame la ministre a surpris toute la délégation en demandant de visiter le lycée «Chorfi Tayeb»  qui n’était pas prévu dans le programme de visite et ce pour satisfaire le vœu d’un facebookeur qui avait invité madame la ministre sur son compte facebook a rendre visite aux élèves de ce lycée.

De retour au chef lieu de wilaya, la ministre de l’éducation a procédé à l’installation officielle du collège inspectoral, un dispositif dont elle compte beaucoup pour améliorer les choses localement a-t-elle affirmé.

Madame la ministre a poursuivi sa visite tôt dans la matinée du lundi par l’inauguration d’un service de médecine de travail, un acquis au profit des travailleurs de l’éducation. Madame la ministre a déclaré que le ministère de l’éducation a commencé à concrétiser cette revendication légitime et qui sera généralisée a travers toutes les wilayas.

En marge de sa visite, madame la ministre a fait courte halte sur un site des ruines de la civilisation romaine sis au centre de la ville, où elle a invité madame la directrice de l’éducation d’organiser des sorties pédagogiques au profit des élèves et leurs faire connaitre, selon chaque niveau scolaire, l’histoire de la région.

A partir de l’école «Okba Ibn Nafaâ», madame la ministre adonné symboliquement le signal de départ d’une course entre les élèves tout en affirmant l’importance du sport scolaire dans l’acquisition du savoir. Le derniers point de visite de la délégation était l’inauguration et la baptisation par madame la ministre d’un collège du nom du Chahid «Azoune Cherif». Et dans lequel elle a visité la bibliothèque scolaire, un musée miniature et surtout le club vert de l’établissement. Il est à noter que ce type de club joue un grand rôle dans l’éducation environnementale et prépare nos enfants à la citoyenneté. A cet effet, il est important de saluer le geste noble de la direction de l’environnement qui a doté 56 établissements scolaire avec des lots constitués d’un ordinateur + imprimante, d’un téléviseur, d’un lecteur DVD et d’un appareil photo numérique.

Avant de clôturer sa visite, madame la ministre de l’éducation s’est rendue à la radio locale où elle s’est adressée aux habitants de la wilaya de Tébessa pour une évaluation de sa visite.

La commune d’El-Aouinet était le dernier point de la visite ou madame la ministre a inspecté le lycée «Zoubir Ibn El-Aouam» avant de prendre la route pour la wilaya de Souk Ahras.