La Ministre de l’Education en visite de travail à Tindouf

tindouf 2 14.11.2016
La Ministre de l’Education nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a effectué,  le lundi 14 novembre 2016, une visite de travail à la wilaya de Tindouf, accompagnée  d’une importante délégation constituée de cadres du Ministère dont la mission est de rencontrer les différents chefs de service de la direction de l’éducation et dans le but de voir concrètement l’application des différents courriers adressés par la tutelle et d’étudier les différents et éventuels problèmes qu’ils pourraient rencontrer sur le terrain.
Après l’accueil de Madame la Ministre et de la délégation qui l’accompagnait par Monsieur le Wali et les collectivités locales civiles et sécuritaires, la délégation officielle a mis le cap sur l’école M’Hamed Yazid où, la visite a été entamée par un exposé détaillé sur les opérations du branchement des établissements scolaires au réseau électrique et de la pose de transformateurs et de l’équipement en climatiseurs. Dans ce même établissement, Madame la Ministre s’est enquis des opérations des extensions des classes et a rendu visite aux élèves d’une classe du préscolaire, puis a visité le laboratoire informatique.
La délégation s’est dirigée vers l’école Fadila Saâdane où Madame la Ministre a rendu visite à des élèves aux besoins spécifiques d’une classe adaptée et à deux classes du préscolaire, pour ensuite visiter une exposition sur la calligraphie arabe réalisée par des élèves.
Après avoir visité la cantine scolaire et des élèves qui prenaient leur déjeuner, Madame la Ministre a, également, vu des élèves de 2e année primaire en plein cours d’arabe du nouveau programme que leur enseignante a qualifié de plus facile (à comprendre) pour eux par rapport à l’ancien.
Puis, Madame la Ministre a inauguré le Centre de la médecine du travail dont vont bénéficier de ses prestations les travailleurs de l’éducation de la wilaya et qui comprend un psychologue, un médecin généraliste et une salle de soins. Après l’inauguration par Madame la Ministre de la demi-pension d’une capacité de 200 couverts du collège Ahmed Madaghri et la visite de la cantine et de la cuisine toute équipée, un point de presse a été tenu au sein même de cet établissement durant lequel Madame la Ministre a répondu aux questions de l’heure exposées par les médias présents. Au lycée Bouzidi Houaria, un accueil de qualité a été réservé à la délégation puisque les élèves du lycée Farhat Abbas lui ont présenté la bienvenue dans quatre langues : arabe, français, anglais, espagnol et avec une prononciation et une intonation irréprochables puis les mêmes élèves ont interprété quelques chansons populaires en arabe et en tamazight. Dans ce même lieu, une rencontre a été tenue entre Madame la Ministre et les représentants des partenaires sociaux à l’échelon local dans le but d’échanger les opinions, exposer les préoccupations et présenter des propositions.
Madame la Ministre a donné les explications nécessaires appuyées par Messieurs l’Inspecteur général et le Directeur de la gestion des ressources humaines au Ministère.
Au siège de la wilaya, une deuxième rencontre a eu lieu, cette fois-ci, avec les chefs d’établissements scolaires et les inspecteurs. Après une brève intervention de Monsieur le Wali, la présentation de la directrice de l’éducation d’un exposé retraçant la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya, Madame la Ministre a prononcé une allocution dans laquelle elle est revenue sur le rôle à la fois du chef d’établissement et de l’inspecteur dans le pilotage des équipes pédagogique et administrative afin d’asseoir une certaine dynamique dans l’établissement scolaire pour le rendre attirant pour l’élève.
A la fin de cette visite, Madame la Ministre comme à l’accoutumé, s’est adressée aux citoyens de Tindouf à travers les ondes de la radio locale en leur présentant un résumé de sa visite et en développant un certain autre nombre de points concernant le secteur de l’éducation.