La Ministre de l’éducation Madame Nouria Benghabrit en visite de travail à Médéa 

 

Medea 26.10.2015

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria Benghabrit, s’est rendue dans la wilaya de Médéa, le lundi 26 Octobre 2015, pour une visite de travail et d’inspection. Plusieurs cadres du ministère l’ont accompagné dans ce déplacement.
Monsieur le Wali de Médéa ainsi que des autorités locales civiles et militaires ont réservé un accueil chaleureux à la ministre et à sa délégation.
Après avoir écouté l’exposé de Monsieur le Directeur de l’Education de la Wilaya sur l’état des lieux du secteur, Madame La Ministre a procédé à l’installation du collège inspectoral de cette Wilaya.
Dans son allocution d’ouverture Madame La Ministre a insisté sur le rôle central que doit jouer ce collège dans la réalisation d’un saut qualitatif, qui doit aboutir à l’amélioration du rendement pédagogique par l’introduction de nouvelles pratiques. Madame La Ministre a ajouté que  « dans la stratégie du secteur du Ministère de l’Education Nationale ; le corps inspectoral représente le levier de base et primordial dans le suivi et l’accompagnement de la politique éducative du secteur ». L’installation d’un collège inspectoral au niveau de chaque wilaya en est la preuve irréfutable. Ce collège a pour objectif l’accompagnement ; l’animation et l’assistance des établissements scolaires dans la résolution de leurs problèmes.
Le collège inspectoral constitue le bras pédagogique du Ministère de l’Education Nationale. Les responsabilités qui lui sont confiées, dans le cadre de la stratégie du secteur, c’est d’assurer la formation dans tous les domaines à portée pédagogique que le Ministère a entamée cette année :
La remédiation pédagogique,
La régulation pédagogique et la progression dans l’apprentissage,
L’accompagnement pédagogique des inspecteurs et des professeurs nouvellement installés,
L’évaluation pédagogique.

S’agissant du cycle primaire, il représente l’une des priorités principales pour le secteur, d’où la nécessité pour les inspecteurs de contribuer à la remédiation pédagogique en analysant les erreurs récurrentes relevées chez les élèves, à la formation et à l’accompagnement des enseignants. Dans cet esprit, Madame La Ministre a donné des instructions fermes aux inspecteurs pour qu’ils œuvrent à assurer «la  coordination, d’éviter l’émiettement des efforts et les rivalités infructueuses dans l’administration quotidienne des dossiers ». Madame La Ministre a exhorté les inspecteurs « à introduire de nouvelles approches dans la gestion au niveau local mais dans le respect de la réglementation dans le choix et la titularisation du personnel, tant pédagogique qu’administratif ».
Madame La Ministre a lancé un appel aux autorités locales, aux associations de parents d’élèves et aux syndicats pour se mobiliser et s’entraider afin de trouver des solutions aux problèmes rencontrés au niveau local.
Après avoir rendu publique la liste des membres du bureau du collège inspectoral de la Wilaya de Médéa, la parole a été donnée aux participants en vue d’exposer leurs préoccupations sur les missions du collège inspectoral et de présenter des propositions.
A la fin de cette réunion, Madame La Ministre, s’est déplacée dans les différentes communes de la Wilaya, Médéa et Berrouaghia, en l’occurrence, afin d’inspecter un certain nombre d’établissements scolaires. Une rencontre avec les auditeurs de la radio locale a été la dernière étape de cette visite de terrain. Madame La Ministre a répondu aux différentes questions posées et qui se rapportent au recrutement, à la violence en milieu scolaire, à la charte d’éthique du système éducatif et aux autres aspects sociaux et pédagogiques qui concernent le secteur.