La ministre de l’éducation nationale à la tête d’une importante délégation à Adrar

adrar 24.01.2016

La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué une visite de travail à la wilaya d’Adrar accompagnée par une importante délégation composée de cadres du ministère de l’éducation, de parlementaires et de partenaires sociaux, et ce, les 24 et 25 janvier 2016.

Après l’accueil de madame la ministre et de la délégation qui l’accompagnait par monsieur le wali d’Adrar ainsi que des autorités locales civiles et sécuritaires à l’aéroport Cheïkh Sidi Mohammed Belekbir, La délégation officielle s’est dirigée vers le lycée «Abi Hamid El-Ghazali», depuis lequel, madame la ministre a présidé la réunion d’ouverture de la journée d’’étude portant sur l’opération de la formation des chefs d’établissements scolaires qui durera une semaine.

Après quelques mots de bienvenue prononcés par le wali, madame la ministre s’est adressé à l’assistance par un discours à travers lequel elle a déterminé les objectives de l’opération de formation.

Madame la ministre a également parlé du rôle du chef d’établissement qui doit, a-t-elle dit, assurer une bonne gouvernance, montrer le bon exemple et ne pas hésiter à prendre des initiatives personnellement. Ensuite, madame la ministre a déclaré officiellement l’ouverture de la semaine de formation.

Puis c’était le tour de monsieur le directeur de l’éducation de présenter un exposé sur la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya.

La délégation s’est dirigée au lycée «Guerout Boualem» à Tililèneoù madame la ministre a discuté avec des élèves de 3 AS en leur démontrant la nécessité de finir les programmes scolaires. Dans le même établissement, madame la ministre a visité les labos de sciences physique et celui des sciences naturelles et où le hasard a voulu qu’elle rencontre une lycéenne en 1 AS d’origine syrienne qui lui a fait part des bonnes conditions de scolarité qu’elle vit. Ensuite, madame la ministre a rendu visite aux élèves d’une classe de 3 AS qui comprend trois élèves non-voyants et qui suivent leurs études d’une manière normale bien qu’ils utilisent le braille. Dans le même quartier, la ministre de l’éducation a visité le collège «Fardjallah Mohamed Ben Eddine» en commençant par le labo informatique puis elle a assisté pendant quelques minutes à un cours de français.

Après un bref point de presse accordé par madame la ministre aux nombreux journalistes venus couvrir l’évènement, la délégation a mis le cap sur le lycée «Boulkin 2» pour une rencontre avec le collège inspectoral et le reste des inspecteurs de la wilaya. Après cela, c’était le tour du lycée «Hakoumi Laïd» pour accueillir madame la ministre qui a inauguré la 4e «classe numérique» au niveau national après celles d’Alger, Oran et Constantine. Elle a également assisté a un cours présenté par un professeur devant des élèves en utilisant les technologies modernes dans cette classe. La ministre de l’éducation a clôturé son 1er jour de visite par la visite de l’école «Aïcha Oum EL-Mouminine» où elle a visité une classe du préscolaire et une classe adaptée.

Le deuxième jour a été entamé par madame la ministre depuis la radio locale à travers laquelle elle s’est adressé aux habitants d’Adrar en leur avouant son admiration pour le dynamisme des jeunes et nouveaux enseignants surtout.

De retour au lycée «Hakoumi laïd», la ministre de l’éducation a présidé l’ouverture de la journée d’étude portant sur «les enfants non scolarisés».

Après une brute allocation sur le sujet, la représentante de l’UNICEF a présenté un exposé sur l’étude menée par cette organisation mondiale conjointement avec le ministère de l’éducation nationale, ainsi que les conclusions de cette étude qui a montrée les efforts fournis par l’Algérie afin de lutter contre cette problématique qu’est la déscolarisation aussi une nette régression ainsi qu’une progression des nombre des élèves scolarisés. Ainsi l’Algérie est considéré parmi les meilleurs pays de part les résultats dans la région.

Ensuite la délégation a mis le cap sur Timimoune et plus exactement à «Tinerkouk» dans la région de «Fatis» où madame la ministre a inauguré le lycée «Badhiaf Kaddour», un joyau en plein désert.

La ministre de l’éducation a clôturé sa visite par la visite d’une commune au fin fond du désert «Ouled Aïssa» et où une convention du partenariat a été signée entre l’office nationale d’alphabétisation et de l’enseignement pour adulte et, l’association «Iqraa» et donc, un centre relevant du ministère de l’éducation a été mis à la disposition de cette association afin qu’elle se charge de la mission de la lutte contre l’analphabétisme et l’accompagnement des filles et des femmes de cette région dans l’apprentissage de certains métiers comme la couture.