La Ministre de l’Education Nationale assiste à la rencontre de l’Inspection Générale avec les élèves candidats au baccalauréat

lycee kouba bac 2017

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a effectué le jeudi 01 décembre 2016,  une visite inopinée à la rencontre ayant regroupé l’Inspection Générale de la Pédagogie et les élèves de troisième année secondaire relevant du Lycée Hamia et du Lycée des Mathématiques sis à Kouba, Alger sachant que de pareilles opérations ont été menées dans les différentes wilayas du pays sous l’encadrement de l’Inspection Générale de la Pédagogie.

Madame la Ministre est entrée à l’amphithéâtre du lycée des mathématiques au moment où des élèves recevaient des explications sur le contenu de la correspondance adressée aux proviseurs, relative à la nature des sujets de l’examen du baccalauréat 2017.

Madame la Ministre a ensuite, fait rappel sur tous les travaux de réforme du baccalauréat notamment l’adoption du processus vers une réforme graduelle jusqu’à 2020. Sur ce, le débat avec les élèves a été ouvert où certains d’entre eux sont intervenus posant leurs questions et exprimant leurs préoccupations quant aux nouveautés du baccalauréat de l’année en cours. A la fin de cette rencontre et après avoir constaté que les mêmes préoccupations ont été soulevées à travers toutes les wilayas, madame la Ministre a conclu à la modification du calendrier de l’examen du baccalauréat comme suit :

  • Les épreuves débuteront à neuf heures au lieu de huit heures.
  • Deux épreuves uniquement seront programmées par jour.
  • Une pause d’une heure est demie au lieu d’une demi-heure, est prévue entre les deux épreuves.

La Ministre a souligné que : 

  • Deux sujets seront prévus pour chaque épreuve.
  • La durée d’une demi-heure est maintenue pour chaque épreuve afin de permettre aux candidats de choisir l’un des sujets.
  • Le contenu de chaque épreuve est allégé pour correspondre aux horaires fixés pour toutes les matières.