La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué, dans la matinée du dimanche 26 juin 2016, une visite à l’école «Boudjemâa Temime», à Draria (Alger Ouest) où elle a donné le coup d’envoi officiel de «la semaine culturelle scolaire».
Après l’accueil de madame la ministre et de la délégation qui l’accompagnait, à sa tête, monsieur de wali délégué de Draria, mesdames et messieurs les directrices et directeurs de l’éducation des wilayas du centre : Alger (centre, est , ouest), Blida, Tipasa, Boumerdes et Tizi-Ouzou, ainsi que les partenaires sociaux, par des élèves venus des wilayas sus-citées, madame la ministre a donné le coup d’envoi officiel de «la semaine culturelle scolaire» qui est une première, qui aura lieu du 26 au 30 juin et qui se tiendra dans toutes les wilayas du pays.
Ensuite, la délégation a entamé sa visite par l’atelier de l’apprentissage des mathématiques par les jeux classiques et numériques puis le club vert où, madame la ministre a fait le tour du potager où sont cultivés certains fruits et légumes par les élèves. Pour rester dans l’environnement, la délégation a visité l’atelier de recyclage où madame la ministre était émerveillée par la créativité des élèves atteints de trisomie 21 et de dysphasie qui, à partir d’objets usagés, ils les transforment en article de décoration. Puis c’était au tour de l’atelier de cuisine et d’alimentation d’être visité par la délégation en passant par celui du dessin et des travaux manuels ainsi que celui des langues.
Avant de clore cette manifestation, la délégation a, agréablement, assisté à des démonstrations sportives et musicales extraordinaires présentées par des élèves en tenues traditionnelles de chaque région du pays. Les élèves ont présenté des chants et poèmes du patrimoine algérien à travers lesquels ils ont, remarquablement, retracé l’histoire de l’Algérie.
Après une série de prises de photos de la part de madame la ministre avec les groupes d’élèves participants, les médias présents ont eu droit à une déclaration de madame la ministre centrée essentiellement sur l’évènement dont le but, a-t-elle affirmé, est de revenir aux traditions que vivait l’école dans le passé et qu’en même temps c’est une opportunité aux élèves dans la même wilaya de tisser des liens d’amitié et, d’exposer leurs travaux artistiques et créatifs pour terminer une année de dur labeur.