LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE EN VISITE A BATNA

batna 26.04.2015

La ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a effectué une visite de travail dans la wilaya de Batna le Dimanche 26 Avril 2015.

Dès l’arrivée de Madame la ministre, dans la soirée du samedi 25 avril 2015, au siège de la wilaya où l’attendait Monsieur le wali, elle a demandé a ce qu’on invite les deux élèves génies : Omar Mahboubi, un élève de 3e AP autiste, qui a fasciné madame la ministre et tous les présents pour son intelligence. Il parvient à donner la capitale de n’importe quel pays du monde en un temps record. Même que madame la ministre a tenté de le coincer en lui donnant des noms de pays inconnus mais ses réponses étaient instantanées et correctes. Il est aussi un passionné de géographie.

Le deuxième élève, Bouhentala, autiste lui aussi, un lycéen en 1er AS qui a le don de maitriser la langue allemande sans jamais l’avoir étudiée. Certains diront comment est-ce que madame la ministre a fait pour connaitre ces cas. Tout simplement, parce que les deux élèves l’ont contacté sur facebook et lui ont demandé de leur rendre visite dans leurs établissements scolaires respectifs si jamais elle passait par Batna. Madame la ministre a fait mieux, elle les a invités à diner dans la résidence le Mr. Le wali, accompagnés des membres de leurs familles. Après le diner, madame la ministre leurs a offert des cadeaux symboliques et a pris des photos avec eux en guise de souvenirs. Elle a, aussi, promis à l’élève Bouhentala de faire son possible pour l’envoyer faire un petit stage de perfectionnement en Allemagne.

Dans la matinée du dimanche 26 avril 2015, la ministre de l’éducation nationale, accompagnée d’une importante délégation, à sa tête Monsieur le wali et les autorités locales civiles et militaires, a entamé sa visite par une tournée où elle a supervisé des projets de réalisation d’établissements scolaires et a inauguré d’autres, comme c’était le cas dans la commune de Oued Etaga, où elle a inauguré un nouveaux lycée. Profitant de ce passage, l’association nationale de soutien aux personnes handicapées a saisi cette occasion pour honorer madame Benghabrit en lui remettant la “palme El Baraka” en reconnaissance aux efforts qu’elle fournit au service du secteur et à la catégorie des handicapés en particulier surtout en ce qui concerne l’intégration de l’élève handicapé dans le milieu scolaire et c’est l’engagement qu’a confirmé la ministre de l’éducation. A Fisdis, madame Benghabrit a posé la première pierre pour la réalisation d’un collège.

Ensuite, madame la ministre s’est rendue dans la commune de Batna pour inspecter le projet de réalisation d’un lycée et d’une école primaire à Hamla 03. Elle a, également ; visité deux établissements scolaires historiques: l’école Emir Abdelkader et le lycée “Les Frères Lamrani”, construit en 1913, et qui a bénéficié en 2013 d’une réhabilitation pour son centième anniversaire.

A son retour au siège de la wilaya, la ministre a accordé un entretien à la journaliste de la radio locale. C’était une opportunité pour elle de faire une évaluation de la visite mais aussi de donner des informations sur l’objectif de cette dernière au citoyen Batneen et, de répondre à des questions sur différents sujets.