La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, s’est rendu, mardi 02 juin 2015 à la wilaya de Mila dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection.
La visite a commencé par le coup d’envoi donné par la ministre de l’éducation qui était accompagnée de monsieur le wali de Mila et des autorités locales civiles et militaires, et ce, à partir de l’école «Hamla Ahmed» dans la commune de Mila, où elle a procédé uniquement à la vérification du scellement des plis contenant les feuilles du sujet de la première épreuve (langue arabe) en expliquant à l’assistance que nul n’a le droit d’être sur le lieu de l’examen et qu’elle-même, en tant que ministre de l’éducation, se considère étrangère au centre de déroulement, une fois les plis ouverts.
La délégation s’est ensuite, dirigée vers l’école «Mechri El-meki», dans la même commune, pour suivre un exposé présenté par le responsable de l’entreprise chargée de la réhabilitation de l’établissement.
Le cortège officiel a pris la direction de la commune de «Tiberkint» où la ministre a inspecté le projet de réalisation d’un lycée qui sera livré en septembre prochain et procédé à l’inauguration et la baptisation du lycée «20 Août 1955».
Ferjioua était le point suivant visité par madame la ministre en commençant par l’ancien lycée technique «Combats des Montagnes de l’Alfa» et qui a connu un problème d’inondation. A cette effet, madame la ministre a sommé monsieur le directeur de l’éducation de faire transporter le mobilier dans un lieu sûr afin qu’il ne soit pas détérioré en cas d’autres inondations et, d’inventorier tout le matériel et l’outillage, d’installer une commission mixte avec le secteur de la formation professionnelle afin de voir l’état du matériel qui peut être utilisé par les deux secteurs. Une fois nettoyer du matériel, cette structure, a signifié madame la ministre, sera utilisée comme institut national de formation des cadres de l’éducation tout en faisant part de la nécessité de sa réhabilitation. La délégation s’est ensuite dirigé au lycée «Lecheheb Ahmed» (ex- Combats des Montagnes de l’Alfa) que madame la ministre a inauguré et qui sera opérationnel à la prochaine rentrée scolaire.
Avant de quitter l’établissement, madame la ministre a accordé un point de presse aux différents médias qui ont abordé différents points par des questions auxquelles elle a répondu.
L’avant dernier point de visite de madame la ministre était la commune «Darahi Bouslah» où, elle a inauguré le lycée «Boudjana Youssef».
Madame Benghabrit a clôturé sa visite par un passage dans la commune de «Chelghoum Laid» et par une visite de l’école historique «Iridir Abderrahmane» où elle a donné le coup d’envoi de la 3ème et dernière épreuve (langue française) de l’examen de fin de cycle primaire.
Avant de quitter la wilaya, et comme à l’accoutume, la ministre de l’éducation s’est adressé aux citoyens de Mila par le biais de la radio locale en évaluant, et en rendant compte de sa visite.