LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE EN VISITE DE TRAVAIL A ORAN

3 copie

La ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit a effectué une visite de travail et d’inspection jeudi 07 mai 2015 dans la wilaya d’Oran.

Madame la ministre, accompagnée de Monsieur le wali et d’une importante délégation constituée de responsables locaux civils et militaires, a entamé sa tournée par l’inspection du projet de réalisation d’un lycée à Sidi El-Bachir dans la commune de Bir El-Djir. Ensuite, elle a baptisé un collège dans la cité BELKAÏD au nom de feu CHETOUANE BENHALIMA décédé d’un AVC dans son bureau au CEM MOUFAK ABDELKADER, il y a quelques mois seulement.

Puis, la délégation s’est dirigée au collège BELKAÏD pour son inauguration par madame la ministre. Il est à signaler que cet établissement a été réalisé en un temps record (09 mois). La tournée a pris fin dans cette commune par la visite de l’école «BENDJABER MOHAMED ABDELHAK». La délégation a, par la suite, rejoint la commune d’Oran où elle a inspecté le projet de réalisation du collège «CANASTEL» pour se diriger vers le lycée Colonel LOTFI où une immense foule attendait la ministre de l’éducation et un accueil chaleureux lui a été réservé par la directrice, les enseignants, les élèves et tout le staff du lycée.

Dans ce même établissement, madame la ministre a rencontré Messieurs les chefs de Daïras, les présidents d’APC et les cadres de l’éducation de la wilaya.

Après une brève allocution de monsieur le wali, madame la ministre s’est adressée à l’assistance par un discours dans lequel elle a insisté sur l’importance qu’accorde le secteur aux écoles primaires qui représentent 72% de l’ensemble des établissements scolaires au niveau national. Ajoutant, qu’il est recommandé de lancer une étude diagnostic sur l’état physique des écoles primaires en mettant en exergue les difficultés de leurs gestion. Cette étude, a t- elle affirmé, permettra d’arrêter une stratégie nationale pour réhabiliter l’école primaire et la rehausser aux standards internationaux. L’implication des associations des parents d’élèves est une nécessité, a ajouté madame la ministre, pour l’embellissement de l’environnement scolaire ainsi que la sensibilisation des élèves sur la préservation de ce milieu.

Après son allocution, madame la ministre a écouté, avec intérêt, les préoccupations de certains chefs de daïra et présidents d’APC.

Avant de quitter le lycée «Colonel LOTFI», madame la ministre a procédé à l’inauguration du laboratoire informatique «SAMSUNG», elle a aussi assisté à un cours modèle présenté en utilisant les nouvelles technologies d’enseignement. La ministre de l’éducation nationale a saisi l’occasion de la présence du représentant de la société «SAMSUNG» pour le remercier pour avoir équipé le laboratoire en guise de don après avoir fait un acte similaire dans un lycée d’Alger et, l’intention de faire pareil pour deux autres lycées, un à l’Est et l’autre au Sud du pays.

La ministre de l’éducation nationale a clôturé sa visite dans la wilaya d’Oran par un passage au lycée PASTEUR qui est en cours de réhabilitation en donnant des instructions notamment concernant le respect des délais de finalisation des travaux.

Dans ce même établissement, madame la ministre a accordé un entretien à la radio locale durant lequel elle a évalué sa visite dans la wilaya en donnant des informations aux habitants d’El-Bahia sur les objectifs de sa visite.