Après avoir été accueilli par le wali de Ouargla ainsi que des autorités locales civiles et militaires à l’aéroport de «Ain Beida », la ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, et la délégation ministérielle qui l’accompagnée, ont entamé la visite, en ce premier jour du samedi 05 décembre 2015, en se dirigeant vers la commune de Ouargla, et ce pour inspecter un chantier du projet de réalisation d’un lycée dans la cité Bouameur.
Ensuite, la délégation officielle s’est rendu au siège de la wilaya où, madame la ministre a présidé une réunion avec les directeurs des établissements scolaires des trois paliers.
Après quelques mots de bienvenue prononcés par le wali et le président de l’APW, c’était autour du directeur de l’éducation qui a présenté un exposé détaillé sur la situation du secteur dans la wilaya de Ouergla.
Madame la ministre, quant à elle, a, dans une brève allocution, insisté sur la fonction du chef d’établissement le domaine de la gouvernance et du rôle qu’il est attendu de lui, en tant que pilote, comme l’a qualifié madame la ministre, pour qu’il puise, avec ces deux équipes, pédagogique et administrative, parvenir à ce qu’on appelle l’école d’excellence.
Avant de clore ce premier jour de visite de travail, la ministre de l’éducation a assisté à la cérémonie de signature de la convention de partenariat et de coopération entre les directions de l’éducation et de la culture en guise de concrétisation du partenariat entre les deux secteurs en mettant à la disposition de l’élève des espaces et des moyens tels que les bibliothèques, les livres pour la lecture plaisir, le théâtre et les sorties pédagogiques afin qu’il puisse se rassasier en culture mais surtout en ce qui concerne le patrimoine national.
Le deuxième jour de la visite, dimanche 06 démanche 2016, la délégation officielle l’a entamé depuis la daïra de Touggourt où, la ministre de l’éducation, a supervisé le chantier de projet de réalisation du lycée El-Megarine, pour ce rendre, ensuite, à l’école primaire Bahri Ben Lemnaouer où elle a rendu visite aux élèves aux besoins spécifiques dans une classe du préscolaire. Pour l’occasion, madame la ministre a affirmé que le ministère de l’éducation aspire à ouvrir des classes spéciales pour cette frange au niveau des établissements scolaires à l’échelle nationale. Le but, a-t-elle poursuivi, et de les préparer progressivement afin qu’ils puissent rejoindre les classes normales. Dans la commune d’El-Abidia, madame la ministre a inauguré le lycée Mesghouni Mohamed Saleh. A noter que les élèves de cet établissement ont soulevé le problème du transport, mais le wali les a rassuré on leur annonçant que le problème avait été pris en charge par la réalisation d’une station de but non loin du lycée, dans un très proche avenir.
L’étape suivante était la visite dé l’école primaire Smaîli Kouider que, madame la ministre a considéré comme un model à tous les niveaux qu’il faut suivre et ce, grâce à la contribution des collectivités locales de Hassi Ben Abdallah.