La ministre de l’éducation nationale en visite de travail à Rélizane

RELIZANE 29.02.2016

La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, s’est rendue à la wilaya de Rélizane pour une visite de travail.

Après l’accueil de madame la ministre et de la délégation ministérielle qui l’accompagnait par monsieur de wali de Rélizane et les autorités locales civiles et sécuritaires, la délégation officielle s’est dirigée vers le siège de la wilaya pour une rencontre avec les cadres locaux du secteur de l’éducation.

Après une brève intervention de monsieur de wali à travers laquelle il a souhaité la bienvenue à madame la ministre, la directrice de l’éducation a présenté un exposé détaillé sur la situation du secteur dans la wilaya puis, c’était au tour des membres du collège inspectoral de présenter une étude analytique des résultats du premier trimestre de l’année scolaire en cours.

Ensuite, madame la ministre s’est adressée aux cadres du secteur par une allocution dans laquelle elle a insisté sur la mission des inspecteurs et des chefs des établissements scolaires et du rôle qui est attendu d’eux. La ministre de l’éducation a, ensuite rencontré les représentants des syndicats à l’échelon du local et qui ont vivement salué l’initiative de madame la ministre tout en montrant, tour à tour, leur disponibilité à travailler avec la directrice de l’éducation nouvellement installée dans la wilaya, et à œuvrer pour le bien du secteur.

Le deuxième jour de cette visite a été entamé depuis la commune de «Mendes » où, madame la ministre a procédé à l’inauguration du lycée «Boudjellele Brahim» où elle a visité l’auditorium, la cantine et sa cuisine entièrement équipée du matériel nécessaire après, c’est le terrain et la salle de sport équipée également de vestiaires et de douches individuellesque madame la ministre a supervisés. La délégation a mis le cap sur la commune de «Zemoura» pour la supervision par madame la ministre d’un chantier de réalisation d’un lycée où il a été remarqué une bonne cadence des travaux ce qui permettra la réception de l’ouvrage à la prochaine rentrée scolaire.

Dans cette même commune, madame la ministre a inauguré le collège «Belhadj AbdelKader». Par souci d’un bon déroulement d’une épreuve de composition du 2e trimestre qui s’apprêtait à commencer, madame la ministre a quitté l’établissement  aussitôt l’avoir inauguré.

La délégation a pris la direction de la commune «D’El-Hmadna» où madame la ministre a effectué une visite à l’école primaire «Belmahdi belmehel» et où un accueilli chaleureux lui a été réservé. La première responsable du secteur a rendu visite à des élèves de 4AP qui était en cours de tamazight et qui l’ont accueil par la célèbre chanson «Avava Inouva» du chanteur kabyle «Idir», puis s’en est suivi une longue discussion avec l’enseignante sur les moyens, la méthode de travail, à la question sur la wilaya d’origine, cette dernière a répondu qu’elle venait de Tiaret (Frenda) et qu’elle a suivi ses études supérieures à l’université Mouloud Mameri de Tizi Ouzou, spécialité langue tamazight parce qu’elle aimait cette langue.

De retour dans la commune de Rélizane, la ministre de l’éducation a supervisé le lycée «Cherif Messadia» et qui est en cours de finition. A noter que cet ouvrage à l’origine était prévu comme institut de formation des enseignants mais après la visite de  madame la ministre de ces locaux, il a été décidé de le laisser comme lycée à condition que la wilaya trouve, en remplacement, un autre édifice pour en faire un institut de formation des enseignants.

La dernière inauguration par madame la ministre prévue dans le programme était celle de l’école «Boushaba Ahmed» sise dans la nouvelle ville «ben Adda Benouda» (ex Bourmada). Elle a rendu visite à des élèves en classe de préscolaire puis à des élèves d’une classe spéciale qui présentent un léger retard mental et qui sont on stade d’observation et d’accompagnement par des spécialistes affiliés à la direction de l’action sociale de la wilaya (DAS). Avant de quitté cet établissement, madame la ministre a accordé un bref point de presse aux représentants des médias locaux pour se rendre au siège de la radio locale où elle s’est adressé comme à l’accoutumé aux citoyens de Rélizane d’abord par un compte rendu sur sa visite puis en répondant à certaines préoccupations locales et nationales.

 Le dernier point de la visite était la commune de «Oued Rhiou», plus exactement dans la région de «Chara» où un programme de 4000 logements est en cours de réalisation qui est donc accompagné par des projets de réalisation d’un lycée, d’un collège et même d’une école primaire qui n’était pas prévue dans le programme de visite.

Madame la ministre était soulagé par l’avancée des travaux de ces trois infrastructures qui seront réceptionnées dés la rentrée scolaire 2016/2017.