La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT, a effectué, ce jeudi 1er Octobre 2015, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.
Après un accueil par Monsieur le Wali d’Alger et les autorités locales civiles et militaires, la ministre de l’éducation, accompagnée par les cadres du ministère, a entamé la visite depuis le lycée « Bouamama », à el Mouradia. L’objet de la visite de cet établissement était d’inspecter la finalisation des travaux de restauration qu’il a connu. A cet effet, madame la ministre a noté quelques défauts qu’elle a jugés utile d’y remédier par l’entreprise en charge des travaux.
La délégation s’est dirigée dans la zone «ouest » de la capitale, plus précisément, dans la commune de « Tassala El Merdja » où, madame la ministre a inauguré le lycée « Djamila Bouaza » puis, dans la commune de Birtouta pour la baptisation d’un lycée du nom de « mohamed Messiouri » à Ouled Mendil.
Ensuite, la délégation a mis le cap sur l’est d’Alger, plus exactement, dans la commune de Baraki pour la visite du lycée « Tarek Ibn Ziad nouveau » et qui a été scindé en deux pour en faire deux lycées indépendants et ce, en guise de résolution du problème de la surcharge des classes.
Dans la commune de Mohamadia, madame la Ministre a supervisé l’école «Méditerranée» qui comprend des classes pédagogiques pour enfants à besoins spécifiques. Dans ce même point de la visite, le directeur de l’éducation d’Alger « Est » a présenté un bref compte-rendu sur la situation du secteur dans la région. Là aussi, madame la ministre à tenu à souligner qu’il est impératif de trouver des solutions, même provisoires, aux problèmes de la surcharge en attendant son règlement définitif.
Une même réflexion a été faite par la première responsable du secteur concernant le manque d’enseignements dans certains établissements scolaires où, elle a insisté sur le fait que assurer des enseignants pour chaque division pédagogique est une obligation. Aussi, il faut donc recouvrir aux vacataires chaque fois qu’il est nécessaire.
Toujours dans la commune de Mohamadia, la délégation s’est rendu au centre de distribution du livre scolaire de la wilaya où tout le monde a pu constater de visu la disponibilité des manuels scolaires.
Le responsable de ce centre a expliqué à l’assistance que les parents ne peuvent pas acheter directement du centre, toutefois, les chefs des établissements scolaires peuvent s’approvisionner par un simple bon de commande.
Le dernier point de la visite était le lycée «Mohamed Lebdjaoui 2 », une merveille qui a pu être réalisée grâce aux efforts de monsieur le wali d’Alger qui a transformé de simples locaux en un chef d’œuvre qu’est ce lycée et qui répond à toutes les normes.
Madame la Ministre et Monsieur le Wali d’Alger ont clôturé leur tournée d’inspection dans la capitale par un point de presse accordé aux journalistes qui étaient nombreux à suivre cette visite de travail.