La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a effectué, mercredi 27 mai 2015, une visite de travail dans la wilaya de Bejaïa accompagnée d’une délégation formée de cadres du ministère de l’éducation.
Accueillie, à l’aéroport ABANE Ramdane, par monsieur le wali et des autorités locales civiles et militaires, la ministre de l’éducation a, de suite, entamé sa tourné par la visite du projet de réalisation d’un lycée de remplacement dans la commune de Souk El-TENINE, et dont elle a exhorté l’entreprise de réalisation à achever les travaux pour qu’il soit opérationnel à la prochaine rentrée scolaire. Elle a aussi inspecté la nouvelle école primaire dans cette même commune.
La ministre de l’éducation, accompagnée de la délégation s’est rendu dans la commune de Bejaïa, où ; elle a inspecté un autre projet de réalisation d’un lycée et d’un collège à SIDI LABHAR.
Saisissant cette occasion, le directeur de l’éducation et le directeur des infrastructures publiques ont présenté un exposé sur la situation du secteur de l’éducation dans la wilaya.
La visite a conduit aussi, madame Benghabrit, au centre médico-scolaire de Sidi Touati, qu’elle a inauguré au profit des travailleurs de l’éducation et inspecté l’école primaire mitoyenne, Pour se rendre, ensuite, au nouveau siège de la direction de l’éducation pour son inauguration également. La visite s’est poursuivi par une virée au centre de sélection des examens professionnels au CEM Gomez d’IHADADEN, où la ministre de l’éducation a rencontré quelques candidats qui attendaient leur tour pour passer l’entretien oral concernant le concours de recrutement d’enseignants, et, avec lesquels elle a échangé des discussions à propos des conditions d’accueil et du déroulement du concours en général.
La première responsable du secteur a eu une rencontre avec les chefs d’établissement et les inspecteurs de l’éducation au lycée Chouhada MOKRANI sis sur la route de Sétif. Lors de cette rencontre, madame la ministre a écouté quelques préoccupations de ces cadres puis leur a donné des instructions concernant les examens de fin d’année et la préparation de la prochaine rentrée scolaire.
Une autre rencontre a réuni madame la ministre, cette fois-ci, avec les chefs de daïra et les présidents d’APC afin de les sensibiliser sur l’importance du défi de la prochaine rentrée scolaire concernant les écoles primaires, et qui vise à améliorer les conditions de scolarisation des élèves surtout pour ceux qui rejoignent l’école pour la première fois afin qu’ils aient une bonne impression quant ils seront accueillis dans une belle école, agréable et propre. Pour ce faire, la ministre de l’éducation, leur a demandé d’impliquer tous les partenaires et toute la société civile par des actions de solidarité car, a-t-elle estimé, il faut un retour par rapport aux efforts consentis par l’état.
Madame Benghabrit a clôturé sa visite en se rendant au siège de la radio SOUMAM où elle s’est adressé aux habitants de Bejaïa pour rendre compte et évaluer sa visite dans la wilaya, qui, a-t-elle souligné, n’a pas vu de visite de ministre de l’éducation depuis l’an 2005.