La Ministre de l’Education Nationale en visite de travail dans la wilaya de Jijel

jijel222

La Ministre de l’Education Nationale, Madame Nouria BENGHABRIT a effectué le samedi 28 janvier 2017, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel. Madame la Ministre et sa délégation accompagnante ont été accueillies à l’aéroport Ferhat Abbes en présence des autorités civiles et de sécurité locales. Au début de sa visite, Madame la Ministre a rencontré les cadres de l’éducation de la wilaya. Après l’hymne national et l’observation d’une minute de silence à la mémoire du regretté Bakhti BELAIB, Ministre du Commerce, que dieu ait son âme et à la suite du mot de bienvenue adressé par le secrétaire général de la wilaya, la ministre s’est exprimée présentant en premier lieu, ses remerciements à monsieur le wali pour ses efforts déployés parvenant ainsi à faire sortir les établissements scolaires de l’isolement dû aux dernières intempéries, les élèves ont pu rejoindre leurs écoles grâce à l’intervention de ses différents services. 

La ministre a ensuite, appelé les inspecteurs à accompagner les enseignants dans le cadre de l’amendement pédagogique afin de rattraper les cours et à superviser le processus de formation dans toutes ses variantes. Quant aux directeurs, la Ministre a mis l’accent sur la nécessité d’assurer les bonnes conditions de travail aussi bien pour l’équipe administrative que celle éducative et créer une atmosphère incitant l’apprenant à poursuivre ses études et à se doter de la créativité. Après le mot de madame la Ministre, le débat a été ouvert afin d’exposer les préoccupations et de présenter les suggestions. 

Le lendemain, la délégation s’est dirigée en compagnie de monsieur le Wali vers la commune de Tahir précisément, à la région dite Bazoul, la Ministre y a posé la première pierre d’un lycée et procédé à l’inauguration du CEM Mansour Hocine pour conclure sa visite à cette commune, en faisant route au lycée Kaouache Lakhdar dans la région de Dekara où la Ministre fut chaleureusement accueille par les élèves et tous les fonctionnaires du lycée. La délégation s’est orientée vers la commune de Kaoues, elle y a inauguré le lycée Zine Mohamed Rabah ainsi que le CEM Kettou Abdelkader Ben Ahmed Belaouana. A son retour à Jijel, La ministre a assisté à l’ouverture d’une unité de médecine de travail dont les fonctionnaires du secteur ont commencé à bénéficier de ses services depuis avril 2016. Ultérieurement à sa visite au lycée El Kindi qui a connu de grandes rénovations qui lui ont donné une nouvelle face, la Ministre a effectué une visité à l’école Krimat Messaoud où elle a inspecté une classe des élèves à mobilité réduite ainsi que la classe préparatoire.

La ministre a animé une petite conférence dédiée à la presse où elle a répondu aux questions liées au secteur. Elle a achevé sa tournée matinale par l’inspection du projet de réalisation d’un groupe scolaire à la cité Bouridah Saddik dont la réception est prévue à la prochaine rentrée scolaire. L’après-midi, la Ministre de l’Education Nationale a rencontré les représentants des partenaires sociaux au niveau local pour écouter leur préoccupations et leurs suggestions, par ailleurs, elle a à son tour, donné des explications et des éclaircissements à ce titre. A la fin de sa visite de la wilaya de Jijel, la Ministre a à travers les ondes de la radio locale, donné un résumé de sa visite, elle a également abordé d’autres sujets concernant le secteur de l’éducation.