La Ministre de l’Education Nationale, madame Nouria BENGHABRIT a effectué le jeudi 12 janvier 2017, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Mostaganem. Accueillie par le Wali de Mostaganem et les autorités locales civiles et de sécurité, la Ministre et sa délégation accompagnante, se sont dirigées vers la commune de Hassi Memache, madame la Ministre y a inauguré le CEM Amour Djelloul où elle a assisté à une partie d’un cours sur la célébration du nouvel an amazigh « yennayer ». L’enseignante a expliqué aux élèves de troisième année moyenne l’importance de la célébration de telles coutumes afin de préserver l’héritage historique, culturel et civilisationnel de l’Algérie.
La délégation s’est ensuite orientée vers la commune de Mostaganem précisément à la bibliothèque principale de la lecture « Dr Moulay Belahmici », madame le Ministre y a visité l’espace réservé à la lecture pour enfants pour aller ensuite à la salle des conférences où elle a rencontré les cadres de l’éducation nationale de la wilaya.
Après le mot de bienvenue de monsieur le wali, madame la ministre à ouvert son discours en présentant ses félicitations à l’occasion du nouvel an amazigh. Elle a mis l’accent sur le rôle que joue de chef d’établissement et l’inspecteur dans l’action éducative ajoutant qu’elle prête une grande importance à de telles rencontres pendant ses visites de terrain dans les wilayas dans le but d’écouter leurs préoccupations et leurs propositions et en débattre par la suite. Au même lieu, madame la Ministre a fait la rencontre des représentants des partenaires sociaux au niveau régional, c’était une opportunité pour chacun d’eux pour exprimer ses préoccupations et pour proposer des solutions aux problèmes exposés.
La destination suivante fut la radio régionale où madame la Ministre a donné un aperçu aux habitants de Mostaganem sur sa visite, elle a aussi abordé d’autres sujets concernant le secteur.
La Ministre a ensuite animé une petite conférence de presse à travers laquelle elle a répondu aux questions qui concernent le secteur.
L’après-midi, la délégation a fait route vers le théâtre pour assister à une partie de la neuvième édition du festival du théâtre arabe. A la fin de la visite, la Ministre a eu une rencontre avec l’institution du théâtre arabe en vue d’activer et de promouvoir le théâtre scolaire.