La Ministre de l’éducation nationale, Madame Nouria Benghabrit, a effectué le mercredi 26 décembre 2018 de 09h00 à 14h30, une visite de travail et d’inspection dans les trois directions de l’éducation d’Alger, accompagnée des cadres de la centrale, afin d’inspecter les opérations programmées durant les vacances.
Le programme de la visite a été comme suit :
- Inspection du déroulement des cours de soutien au CEM Ibn Djabir à chéraga à Alger ouest, où 236 élèves des quatres niveaux du collège sont concernés par cette opération en mathématiques, technologie, langue arabe et les langues française et anglaise. Ainsi que les classes d’examen, initiative saluée par Madame la Ministre.
- Visite du centre de formation des nouveaux enseignants des trois cycles au lycée Omar Rassim à sidi M’hamed à Alger centre, où 621 enseignants sont en formation. Madame la Ministre a supervisé les différentes sessions et a eu des échanges avec les stagiaires et les encadreurs notamment sur les préoccupations enregistrés dans les pratiques pédagogiques durant le premier trimestre, une occasion pour elle de donner des directives et orientations sur la nécessité de se baser sur l’aspect professionnel du contenu de la formation. Elle a également invité les nouveaux enseignants à fournir le maximum d’efforts pour garantir un enseignement de qualité aux élèves. Durant ces échanges, et suite à la demande de ces enseignants en formation, Madame la Ministre a décidé de leur accorder les jours restants, soit à compter du jeudi 27 décembre 2018 des vacances pour leurs permettre de se reposer. La formation reprendra ainsi avec le début du deuxième trimestre pendant les samedis. A noter que le nombre de nouveaux enseignants concernés par cette opération de formation est de 18.738 au niveau national.
- Inspection d’une session de formation spécialisée au profit de 148 inspecteurs, à l’institut national de formation et de perfectionnement du personnel de l’éducation à El Harrach à Alger est. Madame la Ministre dans son intervention a invité les inspecteurs à adapter les contenus de leurs travaux aux changements opérés et d’accompagner les chefs d’établissements dans leurs missions, encourager le travail participatif par des inspecteurs pluridisciplinaires et surtout la neutralité lors des opérations de titularisation.