La Ministre de l’Education nationale, invitée de la commission des finances et du budget de l’Assemblé Populaire Nationale

commission APN 10.11.2016

Invitée par le président de la commission des finances et du Budget de l’Assemblée Populaire Nationale, Monsieur Mahdjoub BEDDA et en présence de la Ministre des relations avec le parlement, Madame DALIA Ghania, la ministre de l’éducation nationale Madame Nouria BENGHABRIT a présenté le jeudi 10 novembre  2016 un exposé sur le projet du budget du Ministère de l’Education Nationale.

Après un mot de bienvenue, la Ministre de l’Education Nationale s’est exprimée soulignant que le budget du secteur de l’éducation de 2017 s’est vu augmenter en comparaison avec ceux des autres secteurs, et ce en dépit de la situation difficile que connait l’Algérie. La Ministre a ajouté que ceci reste un point positif bien que la quasi-totalité dudit budget soit réservée aux salaires, le reste soit 12.31% étant destinée à la gestion. De ce fait,  a enchaîné madame la Ministre, il a été procédé à la modernisation de la gestion dans le secteur de l’éducation nationale ; la plateforme numérique développée par le Ministère notamment dans le recrutement récent des professeurs, en est un probant exemple. Cette plateforme numérique a contribué à la rationalisation des dépenses où le recrutement n’a pas été aussi coûteux qu’avant. Une série d’autre chiffres relatifs à la gestion dans le secteur de l’éducation nationale a été donnée puis le débat a été ouvert aux sieurs et dames les députés qui ont abordé plusieurs dossiers, à savoir : Les cantines scolaires, le transport scolaire, la gestion des directions d’éducation, le gel de certains projets et les cours de soutien. Madame la ministre est revenue dans un long exposé à travers lequel elle a donné les explications liées à chaque dossier.