Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale, a effectué une visite de travail dans la wilaya de Mostaganem, le dimanche 27 septembre 2015, afin de suivre sur le terrain les dispositions de mise en œuvre de la rentrée scolaire 2015-2016.
Durant cette sortie, Madame la Ministre était accompagnée d’une importante délégation ministérielle, et des responsables locaux.
De même et dans le cadre de la coordination intersectorielle, Madame la Ministre a présidé à partir du CFPA de Fornaka au lancement officiel de la rentrée de la formation professionnelle 2015 – 2016. C’était une occasion pour insister dans son allocution sur l’apport des ressources humaines dans le développement économique du pays.
Plusieurs établissements scolaires ont été inaugurés par la Ministre dans quelques communes. Il s’agit de la commune de Hassiane, de Hassi Mameche, de Souflia et de Kheir Eddine.
Dans la commune de Mazagran, elle a rendu visite à des enfants déficients mentaux au centre psychopédagogique des inadaptés mentaux.
Dans l’après-midi, Madame la Ministre a procédé à l’installation officielle du collège inspectoral de la Wilaya de Mostaganem. Cette instance sera d’un grand apport pour la résolution des problèmes pédagogiques et administratifs localement. La coordination, l’écoute et le dialogue sont les instruments privilégiés pour une bonne gouvernance du secteur.
La visite de Madame la Ministre s’est clôturée par un conclave avec les Directeurs de l’Education des douze Wilayas de l’Ouest du pays. L’occasion leur a été donnée pour présenter le bilan de la rentrée scolaire 2015/2016. Des instructions fermes et précises ont été données à l’ensemble des directeurs de l’Education pour plus de vigilance et de suivi de la scolarité des élèves sur le terrain.