LA MINISTRE DE L’EDUCATION NATIONALE, MADAME NOURIA BENGHABRIT EN VISITE À LA WILAYA D’ORAN

ORAN 10.09.2015

Madame Nouria BENGHABRIT, Ministre de l’Education Nationale a effectué une visite de travail à la wilaya d’Oran le jeudi 10 septembre 2015 afin de suivre sur le terrain les dispositions de mise en œuvre de la rentrée scolaire 2015-2016.

Durant cette sortie, Madame la Ministre était accompagnée d’une importante délégation ministérielle, et des responsables locaux.

Plusieurs établissements scolaires ont été inaugurés dans les communes d’Es-Senia, de Bir el Djir et d’Oran. La réfection du lycée Pasteur et la mise en place d’une unité de dépistage et de suivi (UDS) a retenue l’attention de Madame la Ministre qui a insisté sur la préservation du cachet de cet établissement qui fait partie des établissements ayant bénéficié, grâce aux orientations de Son Excellence Le Président de La République, de crédits conséquents pour leurs restauration comme étant un patrimoine national. De même lors de cette tournée Madame La Ministre a présenté les grandes lignes de la feuille de route de son secteur en prenant le cycle primaire comme étant une priorité avec la généralisation du préscolaire, la scolarisation des enfants aux besoins spécifiques, la généralisation progressive de la langue Tamazight qui passe cette année de 11 wilayas à 21 wilayas

A l’issue de sa visite Madame La Ministre a présidé une séance de travail à laquelle ont assisté les inspecteurs de l’éducation  de la wilaya, afin d’installer officiellement le collège inspectoral de la wilaya. Organe récemment créé dont la mission est  d’améliorer au niveau local, les résultats pédagogiques des élèves, la gouvernance qui passe par la coordination entre les diverses structures du secteur, la formation des personnels et la prise en charge des problèmes du secteur sur le plan quantitatif et qualitatif.