La ministre de l’éducation nationale préside la conférence nationale des directeurs de l’éducation des wilayas

 

La ministre de l’éducation nationale, madame Nouria Benghabrit, a présidé, lundi 22 juin 2015 au siège du ministère, la conférence nationale des directeurs de l’éducation des wilayas en présence des cadres du ministère.

Cette rencontre a eu pour ordre du jour trois points :

  • Évaluation des examens nationaux (juin 2015).
  • Évaluation des préparatifs de la rentrée scolaire (2015-2016).
  • Concours de recrutements (mai 2015).

Dans une brève allocution, madame la ministre a affirmé que les examens nationaux se sont déroulés dans de bonnes conditions malgré quelques insuffisances et cas isolés de fraude sans, toutefois, qu’il y ait eu de dysfonctionnements sur le plan pédagogique ou scientifique.

En ce qui concerne les préparatifs pour la prochaine rentrée scolaire, madame la ministre a insisté sur le fait de consacrer tous les efforts pour cette opération surtout qu’une décision a été prise pour que cette dernière se fasse pendant le mois de juillet pour que les cours débutent de manière effective à partir du premier jour de la rentrée scolaire.

Dans son allocution, madame la ministre a aussi insisté sur deux points :

  • La nécessité d’accorder un intérêt particulier à la formation des personnels du secteur.
  • La nécessité de combler le déficit en matière d’encadrement administratif.

Suite à cela, les participants ont suivi des présentations exposés par certains cadres du ministère chacun dans sa spécialité puis, les débats ont été ouverts pour poser certaines difficultés et présenter des solutions et des propositions.