La Ministre de l’Education Nationale préside la rencontre nationale des chefs de centres de distribution des documents pédagogiques

ONPS 03.12.2016

La Ministre de l’Education Nationale, Nouria BENGHABRIT, a présidé samedi 03 décembre 2016 au siège de son département ministériel la rencontre nationale organisée par l’Office National des Publications Scolaires ayant regroupé les cinquante trois (53) chefs de centres des wilayas et les neufs (09) chefs de centres régionaux de distribution des documents pédagogiques en préparation pour la rentrée scolaire 2017/2018.

Il est à noter que c’est la première fois qu’une telle rencontre s’organise entre la Ministre de l’Education Nationale et les cadres desdits centres.

Après l’hymne nationale, le Directeur Général de l’Office National des Publications Scolaires a présenté un exposé sur la situation de l’Office concernant l’impression et la distribution des manuels scolaires pour l’année en cours 2016/2017. Par ailleurs, il a mis l’accent sur le retour à l’Office de 15% des manuels publiés en préparation pour  l’année scolaire en cours. Il a également exposé le programme tracé pour la prochaine rentrée scolaire 2017/2018. La Ministre de l’Education a souligné que cette rencontre est la première dans son genre dans le cadre de la préparation de la prochaine rentrée scolaire et qui se caractérise par la poursuite de la réforme pédagogique portant sur l’adoption de nouveaux manuels destinés au deuxième cycle de l’enseignement primaire et à l’enseignement moyen, en rappelant que plus de 70 millions de manuels ont été distribués dont 40 millions sont nouveaux, ce qui demande plus d’efforts en vue de relever le défi pour une prochaine rentrée scolaire sans failles. Pour ce faire, il y a lieu de remédier préalablement à toutes les lacunes notamment en ce qui concerne la distribution de manuels scolaires. Ainsi, il a été décidé ce qui suit :

  1. Gérer la distribution au moyen de logiciels à travers une coordination maîtrisée entre les centres de distribution des documents pédagogiques, les directions d’éducation, l’administration centrale, l’Office National des Publications Scolaires ainsi que les services centraux du Ministère.
  2. Étendre le réseau de distribution par l’insertion de librairies agréées par l’Office National des Publications Scolaires destinées à la vente de manuels scolaires tout au long de l’année.
  3. Renforcer l’imprimerie de l’Office National des Publications Scolaires par de nouvelles imprimantes et l’acquisition des différents moyens nécessaires, ce qui est censé redoubler efficacement la production.
  4. Organiser au même titre que cette année, un salon pour la vente de manuels scolaire dans chaque wilaya avant la fin de l’année scolaire et pour une longue durée afin de faciliter, aux élèves et aux parents, l’achat du manuel scolaire.
  5. Participer au salon international du livre qui se tiendra en 2017 et qui constituera une autre opportunité pour l’achat des manuels scolaires.

A la fin et en marge de la rencontre, la Ministre de l’Education Nationale a fait une déclaration à la presse sur l’objectif de cette rencontre. Elle a aussi répondu à certaines questions sur le secteur.